Des antennes forcément impactées. Hier, les salariés de NextRadioTV, groupe qui englobe notamment les chaînes BFMTV, RMC Story et RMC Découverte, et la radio RMC, ont voté en faveur d'un mouvement de grève qui a démarré ce mercredi 24 juin, afin de protester contre un vaste plan de départs annoncé la semaine dernière par la direction, et qui pourrait impliquer le départ de 330 à 380 personnes, dont 200 pigistes et intermittents. Sur BFMTV, les premières conséquences ont été visibles à 4h30.
Au lieu de la pré-matinale animée par Julien Migaud-Muller et Sophie Hebrard, les téléspectateurs levés de bonne heure ont en effet dû se contenter d'une rediffusion du journal de la nuit, dont Rachid MBarki tenait les commandes. En bas de l'écran, deux vignettes annonçaient successivement la tenue de "Première édition", la matinale animée par Adeline François et Christophe Delay, puis l'interview de 8h30 de Jean-Jacques Bourdin.
Juste avant 6h, Christophe Delay a cependant pris la parole pour prévenir les téléspectateurs que l'émission était réalisée dans "des conditions particulières". Le journaliste a évoqué le "plan de restructuration qui prévoit des suppressions d'emplois dans le groupe NextRadioTV" et la "grève lancée aujourd'hui par l'intersyndicale pour l'ensemble des antennes du groupe, dont BFMTV". "Des antennes qui sont donc susceptibles d'être, évidemment, perturbées", a-t-il expliqué avant d'enchaîner avec les titres de la matinale. En bas de l'écran, une vignette indiquait pour sa part la tenue du débat d'entre-deux tours opposant Rachida Dati à Anne Hidalgo et Agnès Buzyn, diffusé ce soir sur BFMTV et BFM Paris.
Sur RMC, Jean-Jacques Bourdin a été privé de matinale. "En raison d'un mouvement social, nous ne sommes pas en mesure de vous proposer votre programme habituel. Veuillez nous en excuser", a indiqué une voix aux auditeurs de la station. A la place, une rediffusion des "Grandes gueules". Jean-Jacques Bourdin était cependant bien aux commandes de son interview politique quotidienne, également retransmise sur BFMTV. A 8h34, alors qu'il accueillait son invité, Richard Ferrand, le journaliste n'a pas évoqué la situation.