Les salariés veulent faire entendre leur colère. Ce mardi, à la mi-journée, les syndicats de NextRadioTV, qui englobe notamment les chaînes BFMTV, RMC Story et RMC Découverte, et la radio RMC, ont convoqué une assemblée générale suite à la présentation du "plan de reconquête post-COVID et de transformation". Comme le rapporte le SNJ, les salariés ont majoritairement voté en faveur d'un mouvement de grève à compter de ce mercredi 24 juin sur les antennes. Plus précisément, c'est à partir de 4h26, au moment du passage de relais entre la boucle de nuit et la pré-matinale, que les premières conséquences devraient être visibles. De plus, c'est ce mercredi que BFMTV doit organiser le deuxième débat du deuxième tour des municipales à Paris entre Anne Hidalgo, Rachida Dati et Agnès Buzyn.
Lors de l'assemblée générale, les syndicats et salariés ont manifesté leur désaccord envers le plan présenté la semaine dernière par la direction d'Altice Media. Ainsi, entre 330 et 380 postes en contrat à durée indéterminée seraient sur la sellette, ainsi qu'une réduction allant jusqu'à 200 personnes du côté des pigistes et intermittents. Propriété de Patrick Drahi, le groupe avait annoncé en mai sa volonté de réduire par deux "le recours aux intermittents, aux pigistes et aux consultants". La branche la plus touchée devrait être le sport, particulièrement impacté par la crise de la COVID-19, alors que l'entité a déjà fait part de sa volonté de se désengager de ce domaine et a déjà fermé la chaîne RMC Sport News.
"Un salarié sur trois devra partir et c'est écoeurant. Toutes les entités du groupes NextRadioTV seront touchées sans exception", s'était émue l'intersyndicale dans un communiqué la semaine dernière, évoquant un choix "incompréhensible", dans un groupe "qui réalise structurellement des bénéfices". La filiale d'Altice avait annoncé dans son communiqué initial "une phase de volontariat" tout en ouvrant la voie à des "licenciements contraints" si le nombre de volontaires se révélait être insuffisant. Mais ce mardi, les salariés ont notamment exigé qu'aucun départ forcé n'ait lieu. Selon "Le Monde", le plan prévu par NextRadioTV pourrait entrer en action dès le mois de septembre.