Patrick Cohen pourra-t-il présenter son 7/9 ? Réponse demain matin pour les auditeurs de France Inter. Les syndicats de Radio France viennent en effet de voter le sixième jour de grève pour protester contre le plan d'économies avec réduction des effectifs. Pour la première fois de son histoire, Radio France affichera en 2015 un déficit de plus de 20 millions d'euros. Objectif des salariés : mettre la pression sur l'Etat et la direction avant la présentation du Contrat d'objectifs et de moyens (COM) mi-avril.
Depuis jeudi, les antennes de Radio France sont fortement perturbées. Ce matin, France Culture et France Musique passaient des disques tandis que France Info n'était en mesure de proposer qu'un journal toutes les demi-heures. Au lendemain des départementales, la première matinale de France présentée par Patrick Cohen n'a donc pas pu être diffusée pour la première fois depuis le début du mouvement social.
Peu de salariés en ecolère peuvent paralyser une antenne. Selon les chiffres fournis par la direction du groupe, 180 salariés était grévistes ce matin sur 2.595 salariés en poste. Dans le détail, ils étaient 140 grévistes à Paris et 40 en région. Le taux de participation à la grève était donc ce matin de 6,9%. En guise de comparaison, ils étaient 281 grévistes vendredi (10,7% de taux de participation). A noter que les journalistes sont minoritaires chez les grévistes. La rédaction de France Inter, par exemple, compte un gréviste pour 105 journalistes.
Reste à savoir si le mouvement va s'essoufler. Cet après-midi, Mathieu Gallet, président de Radio France, a tenté de rassurer les salariés dans un long entretien au journal Le Monde. Ces grèves risquent d'avoir un fort impact négatif sur les audiences radio, dont la prochaine vague est attendue mi-avril.