HBO s'offre de nouveau un grand nom. La chaîne à péage américaine a annoncé cette semaine avoir conclu un contrat sur trois ans avec le réalisateur Steven Soderbergh (Palme d'or à Cannes en 1989 pour le film "Sexe, mensonges et vidéos") pour le développement de projets aussi bien sur le linéaire que sur la future plateforme HBO Max que la chaîne, propriété du groupe WarnerMedia, s'apprête à lancer aux Etats-Unis au printemps prochain. Selon "Variety", le contrat qui lie les deux parties est un accord d'exclusivité concernant les futures séries, assorti d'un droit de premier regard quant aux prochains films du réalisateur. En 2019, l'homme avait signé le long-métrage "The Laundromat : L'Affaire des Panama Papers" pour Netflix.
Ce dernier avait déjà un pied dans l'univers de HBO Max, pour qui il développe le film "Let Them All Talk", avec Meryl Streep, Candice Bergen et Dianne Wiest, qui doit être mis en ligne cette année sur la plateforme. L'histoire d'une auteure à succès interprétée par Meryl Streep, qui décide de partir en voyage avec de vieux amis pour prendre du bon temps et réparer d'anciennes blessures.
Selon les propos de Steven Soderbergh rapportés par "Variety", le développement de ce projet a permis d'enclencher les négociations qui ont abouti à ce contrat de trois ans. Parmi les aspects qui ont convaincu le metteur en scène figure la possibilité d'être "le témoin et l'acteur de quelque chose de nouveau à une très grande échelle". Et l'intéressé de préciser avec humour que l'aspect financier a également compté, sans que la somme déboursée par HBO pour s'offrir ses services n'ait été précisée.
Ces dernières années, Steven Soderbergh avait déjà collaboré avec la chaîne américaine pour la série médicale "The Knick", deux saisons durant, ainsi que pour la mini-série "Mosaic", en 2018, autour d'une auteure jeunesse à succès retrouvée assassinée le soir du réveillon de la Saint-Sylvestre. L'arrivée du réalisateur de "Magic Mike" vient allonger la liste déjà impressionnante des créateurs à succès ayant déjà conclu un accord avec HBO Max tels que J.J. Abrams, Phoebe Waller-Bridge ("Fleabag", "Killing Eve") ou Julian Fellowes ("Downtown Abbey").