Ce n'est pas la première fois que Steven Soderbergh fait ce type d'annonce. Dans un entretien au Nouvel Observateur, le réalisateur de "Contagion" confie vouloir arrêter le cinéma. Une volonté qu'il avait déjà manifestée en 2011 avant de se raviser quelques semaines plus tard. Mais cette fois, il l'assure : "Ce n'est pas une rumeur". Pour lui, le cinéma a besoin de se renouveler afin de ne pas tomber dans l'ennui.
"Après 26 films comme réalisateur, une quinzaine comme producteur, une dizaine comme directeur photo, une dizaine comme monteur, j'ai l'impression d'avoir fait le tour. D'autant plus qu'on n'arrête pas de me proposer des scénarios ; si je veux, j'ai du travail jusqu'au XXIIe siècle !" se justifie Steven Soderbergh. "J'ai le sentiment de me heurter à un mur. J'ai fait tout ce que je savais faire" poursuit-il.
L'homme de l'ombre souhaite élargir son univers, et songe notamment au théâtre. "J'ai déjà monté deux pièces. J'adore. Ecrire, peindre, sculpter, filmer, tout ça, c'est la même chose. Je ne fais pas de différence. Il s'agit de créer. Créer, avant tout. Créer, sans cesse. Ne pas laisser passer un seul jour sans inventer quelque chose" explique-t-il. Néanmoins, malgré une "frustration (qui) s'est accentuée au cours des ans", Steven Soderbergh n'exclut pas de revenir au cinéma, "différemment".
"Là, j'ai besoin de tout détruire et de tout recommencer à zéro. Je voudrais réinventer le langage du cinéma. Trouver une nouvelle narration. Le langage de base du cinéma n'a pas changé depuis des années. Il faut faire un reboot" analyse-t-il avant de tirer un constat sévère : "La paresse règne dans le cinéma. Il est temps d'y mettre fin. Je ne sais pas encore où je vais, mais j'y vais". Avant cet arrêt, Steven Soderbergh proposera mercredi dans les salles "Magic Mike", un film sur l'univers du strip-tease masculin avec Channing Tatum, Matthew McConaughey, Matt Bomer, Joe Manganiello et Alex Pettyfer.