Il décrypte le succès de la rentrée de "Touche pas à mon poste". Dans une interview accordée à puremedias.com, qui sera publiée ce dimanche 23 octobre, Guillaume Genton revient sur les premières semaines de la saison de "TPMP" sur C8, émission dans laquelle il est chroniqueur. L'access présenté par Cyril Hanouna a confirmé sa bonne forme en ce début de saison. La dernière partie a, par exemple, fédéré en moyenne et en audience veille cette saison 1,66 million de fidèles, selon Médiamétrie, soit une part de marché s'élevant à 7,6% des individus de quatre ans et plus.
"C'est rare en télé, une émission qui progresse autant après une telle longévité", réagit d'abord Guillaume Genton. Et d'analyser : "En-dehors de Cyril Hanouna l'animateur, le succès de 'TPMP', c'est vraiment la manière dont l'émission est construite. Cyril et ses équipes de production réfléchissent avant tout à intéresser le téléspectateur. Ils planchent sur la construction de l'émission et l'ordre des sujets". "Malgré son succès et le fait qu'il pourrait s'installer dans son succès, Cyril est un mec qui remet toujours en question le conducteur. En tant que producteur, je trouve ça fascinant", confie le présentateur de la matinale de Virgin Radio.
Il raconte que "tous les jours", le présentateur de "Touche pas à mon poste" modifie "le conducteur en tranchant sur les sujets" : "Il sent ce qui marche. Ca fait que le 'TPMP' de 2012 ne ressemble pas au 'TPMP' de 2022". "Avec la baisse globale de l'audience télé, il sait qu'il ne peut pas faire une heure de débrief de 'Danse avec les stars', parce que ça intéresse moins les gens et que l'audience de 'DALS' a été divisée par trois. Aujourd'hui, on a soit des gros débats sur l'actualité, soit des gros scoops, soit des témoignages de société forts", enchaîne-t-il. Et d'estimer :"Ca marche et c'est ce que les gens ont envie de voir en ce moment".