La sentence est tombée. Ce mercredi, selon l'AFP, le tribunal de New York a condamné l'ancien producteur de cinéma américain, Harvey Weinstein, à 23 ans de prison. Le 24 février 2020, il avait été reconnu coupable d'agression sexuelle et de viol par un jury populaire de New York. La peine prononcée par le juge James Burke est proche du maximum prévu, soit 29 ans. Les avocats de Harvey Weinstein ont dénoncé une sentence "absurde" et, devraient faire appel de la décision.
Visé par cinq chefs d'accusation, l'ancien producteur de cinéma avait notamment été disculpé lors de son procès des accusations de comportement sexuel "prédateur", qui lui faisaient risquer la perpétuité. Au cours de cette audience emblématique du mouvement #MeToo, Harvey Weinstein avait plaidé non-coupable et avait affirmé n'avoir eu que des relations sexuelles consenties.
Six femmes se présentant comme des victimes de Harvey Weinstein avaient témoigné lors du procès, parmi les plus de 80 qui ont accusé publiquement le producteur. Seules deux d'entre-elles étaient au centre des débats, le reste des faits allégués étant prescrits. Il s'agissait tout d'abord de l'ancienne assistante de production Mimi Haleyi, qui affirmait avoir été agressée sexuellement dans l'appartement new-yorkais d'Harvey Weinstein, en 2006. Il s'agissait ensuite de l'ancienne aspirante actrice, Jessica Mann, qui assurait, elle, avoir été violée par l'ancien patron du studio Miramax, dans une chambre d'hôtel en 2013.
En janvier dernier, Harvey Weinstein a été inculpé à Los Angeles pour deux autres affaires d'agression sexuelle présumée datant de 2013.