Elle a déjà interprété le rôle d'une reine britannique trois fois. Il se pourrait qu'Helen Mirren, oscarisée pour sa performance d'Elizabeth II dans l'excellent film "The Queen", qui a fait un score honorable dimanche soir lors de sa diffusion sur Arte, reprenne ce rôle pour une pièce de théâtre, en préparation à Londres et qui devrait être dévoilée au début de l'année prochaine.
Après avoir incarné les reines Charlotte, Elizabeth I et Elizabeth II, Helen Mirren serait le premier choix du metteur en scène Peter Morgan, aussi scénariste du film "The Queen", pour incarner une nouvelle fois l'actuelle reine d'Angleterre dans sa pièce. Le projet devrait se concentrer sur les entretiens privés qu'a connus la Reine avec chacun des douze premiers ministres qui se sont succédé durant son règne. Le metteur en scène justifie ce choix en expliquant que le côté secret de ces entrevues l'attire, ainsi que le fait que personne, si ce n'est les deux concernés, ne sait ce qui a été dit pendant ces conversations privées.
Helen Mirren n'a toujours pas confirmé sa présence dans la pièce, mais il serait dommage qu'elle refuse. Le film "The Queen" lui a permis d'obtenir un Oscar en 2006 et, même si elle s'était dite à l'époque "terrifiée" à l'idée d'incarner la reine, elle a aussi avoué qu'elle l'avait rencontrée à plusieurs reprises par la suite, sans pour autant parler du film : "Elle n'a jamais rien dit sur le film en public mais je ne pense pas qu'elle l'ait détesté puisque j'ai été invitée à prendre le thé à Buckingham Palace plusieurs fois depuis".