Ex-informaticien à la HSBC, il est celui par lequel le scandale est arrivé. Hervé Falciani, auteur du vol de données de la banque Suisse ayant permis de mettre à jour 130.000 comptes en Suisse appartenant à des évadés fiscaux partout dans le monde, était l'invité du "Supplément" dimanche midi sur Canal+.
Maïtena Biraben a tenté de comprendre les motivations de ce curieux personnage, après la révélation du scandale SwissLeaks par deux journalistes du quotidien "Le Monde". "J'ai des amis qui cherchent à revenir vers moi...", explique-t-il avant de se montrer très ému. Le silence dure quatorze secondes... une éternité en télé.
"Ca va ? J'imagine bien que c'est très compliqué, bizarre, mais on a du mal à se mettre à votre place, c'est difficile", tente la journaliste de Canal+. "Ce qui est dur, c'est de penser à leurs inquiétudes, poursuit Falciani des trémolos dans la voix. Ils peuvent me tuer demain, je m'en fous, je n'ai pas la moindre crainte. Par contre on a la souffrance qu'on voit chez nos proches". puremedias.com vous propose de voir cet extrait.