Le JDD a un nouveau patron. Hervé Gattegno vient d'être nommé directeur de la rédaction du journal, a confirmé ce mardi le groupe Lagardère dans un communiqué. L'actuel directeur des enquêtes pour le magazine "Vanity Fair" va ainsi remplacer Jérome Bellay, dont le départ a été officialisé au mois de mai. En octobre dernier, la rédaction de l'hebdomadaire avait voté une motion de défiance à l'encontre du patron de la rédaction.
Avant d'arriver à la tête des enquêtes du mensuel dirigé par Michel Denisot, le journaliste de 53 ans est passé par la rédaction en chef du Point et le service politique du "Monde", durant l'affaire Bettencourt notamment. Homme de presse, Hervé Gattegno est aussi présent en télé et en radio, en tant qu'éditorialiste sur RMC et BFMTV (groupe NextRadioTV). Outre sa candidature, un autre journaliste du Point, Jérôme Béglé, était pressenti pour reprendre les rênes du JDD. Une possible nomination vue d'un mauvais oeil de la part du partie de la rédaction de l'hebdomadaire.
A un an des élections présidentielle et législatives, le nouveau directeur de la rédaction va devoir préparer le rapprochement avec la station Europe 1 prévu pour 2018 et relancer les ventes du JDD dont le nombre d'exemplaires a baissé de 22% depuis 2012. "Hervé Gattegno garantit l'exigence journalistique du JDD, son indépendance rédactionnelle et la poursuite des projets engagés, en particulier la réforme de sa maquette, le développement numérique et le rapprochement avec Europe 1", a commenté le groupe Lagardère, propriétaire du journal, suite à sa nomination.