Beau joueur. Le journaliste de France 5, Hugo Clément, a réagi avec un sourire à une chronique signée Gaspard Proust et publiée ce dimanche dans le "JDD". L'humoriste avait taclé avec force le dernier numéro de "Sur le front", intitulé "Alerte rouge sur le vin". Émission suivie le lundi 19 septembre dernier, selon Médiamétrie, par 627.000 téléspectateurs avides d'informations sur le sujet, soit 2,8% du public âgé de quatre ans et plus.
"Vous êtes nombreux à m'envoyer la chronique de Gaspard Proust à mon sujet", a révélé l'ancien reporter du "Petit journal" de Canal+. Et de continuer : "Étant très attaché au droit à la satire, ça ne me pose aucun problème d'en être la cible. Si on ne veut pas être moqué par les humoristes, il ne faut pas s'exposer publiquement. C'est le jeu !", a-t-il accepté sans rien répondre sur le fond aux critiques de l'humoriste. "Péremptoire, il décrète que les consommateurs veulent du vin avec peu d'alcool. Ah bon ? Jamais la vente de spiritueux ne s'est aussi bien portée", a par exemple écrit Gaspard Proust.
Hugo Clément ne s'attarde pas non plus sur les nombreux surnoms péjoratifs que lui a attribué Gaspard Proust. Dans la chronique de l'humoriste qui officie également sur Europe 1, Hugo Clément est taxé à la fois de "flûtiste faussement ingénu du tintamarre éco-citoyen", de "Tintin au soja", de "Hemingway des tranchées en mousse" ou encore de "Élise Lucet en slim".