Un hommage bref. Mardi soir, 24h après l'incendie qui a détruit une partie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, "Plus belle la vie" a fait allusion à l'événement avant même le début de l'épisode du jour. Les téléspectateurs ont ainsi pu découvrir la bande d'ados du feuilleton, devant leur lycée. Mila (Malika Alaoui) et Valère (Alexis Baginama) rejoignent Théo (Jules Fabre) et Clara devenue Antoine (Enola Righi). Vacances scolaires obligent, pas de sac à dos pour les ados, concentrés sur l'information du jour : l'incendie de Notre-Dame.
Dans cette scène, téléphone en main, Théo suit les dernières informations via l'appli France Info. "Certains parlent de miracle car la structure générale de l'intérieur de l'édifice semble bien préservée", explique la journaliste en voix-off. "C'est terrible", s'exclame Théo. Et son frère Antoine de souligner : "Vous vous rendez compte que c'est 900 ans d'histoire qui partent en fumée là ?". La séquence se termine alors que le journal d'information suivi par les adolescents poursuit son cours. L'épisode a été suivi hier soir en moyenne par 3,32 millions de téléspectateurs (13,6% de PDA) selon Médiamétrie, une audience en baisse par rapport à la semaine dernière, qui s'explique par la forte actualité.
Une fois de plus, "Plus belle la vie" a fait preuve d'une belle réactivité. Les feuilletons concurrents, représentés par "Demain nous appartient" sur TF1 et par "Un si grand soleil" sur France 2 n'ont jusqu'à présent - à une exception près - jamais bouleversé leur épisode quotidien en réaction à l'actualité. En 2018, pendant la Coupe du monde, certains épisodes de "Demain nous appartient" avaient fait allusion à la prestigieuse compétition. Des séquences qui avaient cependant été mises en boîte en amont, contrairement au feuilleton de France 3. La scène consacrée à Notre-Dame de Paris a par exemple été enregistrée mardi à Marseille pour une diffusion le soir-même.