Incertitude pour "Le Cercle". Comme le note Télérama aujourd'hui, l'émission hebdomadaire de critique cinéma n'a pas fait son retour sur l'antenne de Canal+ Cinema le 11 septembre comme cela était initialement prévu. Alors que deux numéros sont mis en boîte par tournage, deux d'entre-eux ont déjà été annulés. "Le Cercle" ne devrait ainsi pas faire son retour à l'antenne avant le mois prochain.
Fin août, soit quelques jours seulement avant la rentrée supposée de l'émission, Frédéric Beigbeder, animateur du programme depuis 2007, avait brutalement annoncé son intention de ne pas rempiler pour une saison supplémentaire. Son joker dans l'émission, Augustin Trapenard, semblait tout désigné pour lui succéder. Mais au vu de l'absence actuelle de l'émission, la direction de Canal+ semble visiblement envisager désormais d'autres solutions pour l'incarnation du magazine. Les équipes de l'émission attendent en tout cas un retour de la direction de Canal+ concernant le futur du "Cercle". Du côté de Canal+, on explique en tout cas que l'émission devrait bien revenir à l'antenne. La direction serait toujours en quête d'un nouvel animateur.
Il faut dire que "Le Cercle" n'est sans doute pas actuellement le dossier prioritaire des dirigeants du groupe Canal+. Outre la mise en oeuvre de la nouvelle stratégie définie par Vincent Bolloré, ces derniers doivent aussi préparer le démarrage prochain de plusieurs émissions comme "La nouvelle édition" de Daphné Burki attendue pour le 28 septembre mais aussi des "Guignols" qui devraient quant à eux revenir à l'antenne en octobre.
Si elle est peu connue du grand public, "Le Cercle" est malgré tout une émission emblématique de Canal+, chaîne du cinéma. Créé il y a 12 ans, le programme est ainsi le seul à traiter de ce thème à la télévision et est avec "Le masque et la plume" sur France Inter, la seule émission à faire la critique des films qui sortent.
BD/BM