Une nouvelle invective du présentateur de "L'heure des Pros" contre les journalistes. Dans son émission matinale du 2 janvier sur CNews, Pascal Praud a donné de la voix pour critiquer ses confrères de TF1 et France 2. En plein débat sur les festivités de la Saint-Sylvestre, il a critiqué ce qu'il considère comme un silence des médias.
"Tout s'est bien passé en France (le 31 janvier) : 690 brûlées, 490 interpellations mais tout s'est bien passé", répète l'animateur. "Je regardais hier les 20H de TF1 et France 2, pas un mot (sur ces débordements)". L'habitué de la critique des médias taille "les médias français, les journalistes" qui ont "tellement peur des extrêmes qu'ils sont tous sur une voie comme ça... Parce que parler de ça c'est faire le jeu du Rassemblement National".
Puremedias.com a revisionné les deux journaux télévisés du 1er janvier. Les JT contiennent tout deux des séquences positives qui montrent des scènes de liesses au moment de passer à la nouvelle année. Mais, contrairement à ce qu'affirme Pascal Praud, le sujet des débordements n'est pas passé à la trappe.
Le journal de France 2 présenté par Thomas Sotto s'ouvre bien sur un sujet "2023, la fête est de retour" illustré d'images de fête. Mais à 20h08, le journaliste consacre un sujet aux "incidents de la Saint-Sylvestre". Il cite les "490 interpellations dans le pays, en hausse de 11% par rapport à l'an dernier", recensées par le ministère de l'Intérieur. Thomas Sotto reprend ensuite la formule du ministre Gérald Darmanin, qui loue un manque d'"incident notable" avant d'ajouter "690 voitures ont quand même été brûlées". Le tout illustré par des carcasses de voitures calcinées.
De son côté, le journal de 20h de TF1 présenté par Audrey Crespo-Mara a, là encore, d'abord ouvert sur une note positive. La Une parle dans un premier temps d'une soirée de célébrations "dans le calme" et "sans débordement" à Paris. Les chiffres du ministère de l'Intérieur ne sont effectivement pas cités*, ce qui ne veut pas dire que la chaîne élude la question des violences.
Un sujet entier est dédié au travail des forces de l'ordre dans un sujet nommé "Saint Sylvestre : une nuit avec police secours". Le téléspectateur y voit notamment le témoignage d'une victime de rixe racontant qu'il y a "du sang partout dans (sa) maison". Sa voiture a également été détruite. Des images qui contredisent bien la version du présentateur de CNews. puremedias.com vous propose de revisionner la séquence.
*Les chiffres du ministère de l'Intérieur n'ont pas été cités au rendez-vous de 20h de TF1. Mais ils l'ont été à celui de 13h également présenté par Audrey Crespo-Mara.