Delphine Ernotte a entendu l'appel de ses troupes. Selon nos informations, la présidente de France Télévisions va recevoir avec Yannick Letranchant, patron de l'info de France Télévisions, les représentants des journalistes de France 2 mardi 28 novembre prochain à 15h. C'était là l'une des revendications hier lors d'une assemblée générale organisée à France 2. Si la présidente ne les recevait pas, les journalistes et leurs représentants menaçaient de mettre au vote dans les jours à venir une motion de défiance contre elle.
Depuis la fin de la semaine dernière, l'inquiétude est vive chez les journalistes de France 2 après que la direction de l'information de France Télé a annoncé réfléchir à plusieurs pistes d'économies pour l'année prochaine. Alors que France Télévisions a été contraint par le gouvernement de réaliser 50 millions d'euros d'économies en 2018, les magazines emblématiques de la première chaîne publique comme "Envoyé spécial" et "Complément d'enquête" devraient être amenés à réduire la voilure dans les mois qui viennent.
Si aucune décision n'a encore été prise pour l'heure, un changement de programmation des "Jeudis de l'info", la soirée continue consacrée à l'information, est sérieusement envisagé. Au total, le service info pourrait perdre entre 40 et 50 ETP (équivalents temps plein) l'année prochaine. Il en compte actuellement près de 1340 ETP pour un budget de 240 millions d'euros par an. 5 à 6 millions d'euros d'économies ont été demandés pour 2018.
Ces économies ne devraient pas toucher uniquement les magazines de France 2. Les JT seront eux aussi mis à contribution, même si on ignore encore dans quelle proportion. Parmi les pistes avancées, la suppression des "Soir 3" le week-end sur France 3 dès le début de l'année prochaine. Les JT de deuxième partie de soirée du service public ne devraient ainsi plus être assurés que par franceinfo:, la chaîne info du groupe public. Quoiqu'il en soit, la présidente de France Télévisions devrait rendre ses arbitrages la semaine prochaine. En attendant, Delphine Ernotte cherche visiblement à maintenir le dialogue avec ses troupes.