Après un mois de domination sans faille, Harry Potter a cédé. Le huitième et dernier film de la franchise, "Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2" a chuté de deux places au box-office international hors Etats-Unis, ne récoltant "que" 30 millions de dollars ce week-end dans 61 pays, pour un total phénoménal de 857,8 millions hors des frontières américains, et un total global de près de 1,22 milliard.
Ce sont "Les Schtroumpfs" qui ont eu raison du jeune sorcier. Ce week-end, le film américain a continué à surprendre en générant 60 millions de dollars dans 44 pays, grâce notamment à un joli démarrage chinois à 12,5 millions. Depuis fin juillet, le film a déjà récolté 141 millions de dollars dans le monde, et 101 millions aux Etats-Unis. Et en deuxième position, "La Planète des singes : les origines" n'a pas eu à rougir avec 40,5 millions pour le week-end, grâce à de jolis scores au Royaume-Uni (9,65 millions) et en France (8,7 millions).
Derrière ces deux films et derrière Harry Potter, troisième, "Green Lantern" ne brille toujours pas à l'international, avec 14,2 millions de dollars amassés seulement et un triste total de 60 millions tandis que "Cars 2" se classe cinquième ce week-end avec 13,1 millions et un total de 290 millions hors Etats-Unis. Si l'on inclut les recettes américaines, le film d'animation des studios Pixar pointe à 476 millions, loin des 730 millions de Là-Haut en 2009, par exemple.
En sixième et septième position, "Transformers 3" et "Captain America : First Avenger" sont arrivés quasiment ex aeqo avec 12,5 et 12,2 millions de dollars de recettes, respectivement. Le premier totalise désormais 724 millions à l'international tandis que le second, pas encore sorti dans les marchés principaux, atteint 128 millions. Enfin, "Super 8" se classe huitième avec 9,5 millions de dollars amassés et s'approche de la barre des 100 millions hors Etats-Unis.