Pour s'informer sur la présidentielle, la télévision reste indétrônable. La majorité des Français privilégie ce moyen (74%), selon un sondage CSA pour Orange et Terrafemina. Grosse surprise, internet arrive en deuxième position (40%), devant la radio (34%) et la presse écrite (10%). Ce sondage justifie ainsi la force déployée sur la toile par les équipes de campagne pour réagir à l'actualité, aux polémiques et assurer la promotion des idées de leur candidat. "L'utilisation d'internet se développe notamment chez les plus jeunes (53% des 18-24 ans) et les cadres et professions libérales tandis que la radio ou la presse écrite payante sont plus utilisées par les plus âgés, la presse gratuite l'étant elle plus par les étudiants (20%)" explique l'institut.
Dans le détail, 36% des Français vont au moins une fois par semaine rechercher des informations sur l'actualité politique (+2), 20% visionner des vidéos humoristiques sur la politique (+2, dont 33% chez les 18-24 ans), 11% écouter en podcast des interviews politiques (+2), 11% transférer des informations sur l'actualité politique à des proches (-2), 10% visiter le site d'une formation, d'un parti ou d'une personnalité politique (+2), 8% commenter l'actualité politique sur Facebook et/ou Twitter (+1) et 4% commenter l'actualité politique sur leur blog ou site personnel (=).
Le remède à l'abstention, qui s'annonce très élevée pour ce scrutin, se trouve-t-il dans le vote électronique ? 49% des Français y sont favorables mais 29% s'y disent eux opposés, estimant que "l'acte de vote nécessite l'effort de se déplacer." Dans le détail, les sympathisants FN (62%) ou de droite (58%) s'y disent plus souvent prêts alors que les sympathisants Verts (42%) ou Front de Gauche (39%), sont eux plus prompts à s'y opposer, méfiants à l'égard de cette innovation technologique.