Interview
Anne Roumanoff : "TF1 m'a offert une totale liberté"
Publié le 25 juin 2011 à 10:35
Par Julien Bellver
TF1 donne ce soir carte blanche à Anne Roumanoff. En direct de l'Olympia à Paris, l'humoriste livrera un spectacle inédit en compagnie de nombreux guests dont Arthur, Michèle Bernier ou encore Elie Semoun. Entretien.
Sébastien Rabany Sébastien Rabany© Anne Roumanoff.
La suite après la publicité

TF1 donne carte blanche à Anne Roumanoff. En direct de l'Olympia à Paris, l'humoriste livrera un spectacle inédit en compagnie de nombreux guests dont Arthur, Michèle Bernier, Pascal Légitimus ou encore Elie Semoun. De jeunes humoristes seront aussi de la partie dans ce spectacle où il est beaucoup question de politique. Entretien avec Anne Roumanoff la veille du direct.

Un spectacle en direct à la télévision se prépare-t-il comme un spectacle normal ?
Non, parce que normalement je suis toute seule sur scène. Là, il y a beaucoup d'invités. Et on doit penser aux contraintes de la télé, dans l'enchaînement, dans le rythme. Après, l'angoisse des gens, c'est de perdre des téléspectateurs ! Mais il ne faut pas penser à ça.

Le placement des caméras joue-t-il un rôle dans votre mise en scène ?
Non, on a un très bon réalisateur, c'est son job, je le laisse faire. Si après il me demande de me placer à tel endroit, je vais lui obéir ! Par exemple, on n'a volontairement pas fait un décor de spectacle mais un décor d'émission de télé, pour les caméras et les lumières.



Jeudi, j'ai vu que vous aviez un prompteur, c'est justement pour la télévision, au cas où ?
Je n'ai jamais de prompteur en règle générale. Mais là, on a beaucoup de textes inédits, beaucoup de comédiens. Et avec les délais très courts, sans temps de rodage, c'est une sécurité. On l'a seulement joué deux fois avant la captation de samedi soir. Le prompteur, c'est une bouée de sauvetage en cas de problème, on sait qu'on peut se raccrocher à ça.

TF1 a "validé" le spectacle avant diffusion ? Avez-vous été totalement libre dans son écriture ?
Ils ne m'ont pas du tout embêtée quant au contenu des textes. J'ai été totalement libre, j'ai même été étonnée ! Ils étaient plus frileux en revanche sur les jeunes humoristes. Ils ne les veulent pas seuls sur scène, je dois être toujours présente. Je leur fais confiance, ils connaissent leur métier.

Vous y allez fort, sur la droite mais aussi sur la gauche. C'était votre volonté d'équilibrer les attaques ?
Oui, complètement, c'était le but, il fallait équilibrer. Je suis contente que vous vous en soyez aperçu.

Nicolas Sarkozy est probablement celui qui est le plus critiqué. C'est une cible inépuisable pour les humoristes ? Vous le remerciez d'ailleurs pendant le spectacle....
Ce n'est pas une cible inépuisable, on a toujours tendance à critiquer les gens qui sont au pouvoir, ça soulage les gens. Après, je trouve qu'il s'est beaucoup calmé, il est très très soft en ce moment !



Vous y allez très fort sur le physique de certains, comme Martine Aubry. Pourtant on dit souvent tout sauf le physique...
On a deux vannes sur Martine Aubry ! Moi je ne dis pas "on touche à tout sauf au physique", moi je dis "on touche à tout" ! Après, c'est une question de dosage. D'ailleurs, je ne m'épargne pas non plus ! C'est la première des politesses je crois.

Même Nikos Aliagas, star maison, a droit à sa petite vanne...
On l'a fait parce qu'il est là ! Et il est au courant qu'on fait ça, il n'y a pas de problème.

Vous avez conscience qu'on n'a pas l'habitude de voir et d'entendre ce type d'impertinence sur TF1, qu'on qualifie souvent de chaîne conservatrice ?
Je ne me pose pas ce genre de questions ! Ils ont validé le spectacle, point. Je suis très contente de cette liberté de ton, vraiment.

Anne Roumanoff en prime, ça peut rassembler combien de téléspectateurs ?
Oh non mon dieu, je n'en ai aucune idée, ça va être la surprise de dimanche matin ! On ne peut pas faire abstraction de ça, c'est l'enjeu de l'événement. Mais j'essaye d'être le plus sincère, on a beaucoup travaillé pour ça. Après, ça prend ou pas. Mon but n'est pas d'être animatrice télé, c'est très ponctuel. C'est un tel travail que c'est d'ailleurs impossible de faire ça plus d'une fois par an.

À propos de
Anne Roumanoff
Anne Roumanoff
Europe 1 : Anne Roumanoff écartée à son tour de la station
4 juin 2021 à 11:03
Positive au Covid-19, Anne Roumanoff anime sa quotidienne sur Europe 1 depuis son domicile
25 mars 2021 à 15:03
Tex viré de France 2 : Anne Roumanoff prend sa défense
15 décembre 2017 à 11:20
Tous les articles
Mots clés
Interview
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"L'Humour à la plage" (TF1) : Pourquoi Kev Adams a-t-il installé son festival à Juan-Les-Pins ? play_circle
TV
"L'Humour à la plage" (TF1) : Pourquoi Kev Adams a-t-il installé son festival à Juan-Les-Pins ?
23 août 2024
Affaire Sébastien Cauet : La justice autorise l'animateur à exercer de nouveau à la radio et à la télévision "dès lors qu'il n'y a pas de public" play_circle
Radio
Affaire Sébastien Cauet : La justice autorise l'animateur à exercer de nouveau à la radio et à la télévision "dès lors qu'il n'y a pas de public"
12 juillet 2024
Les articles similaires
"Je ne pensais pas qu'on pouvait retourner sa veste autant de fois" : Maxim ("Koh-Lanta") explique pourquoi il n'a pas sorti son collier d’immunité lors du conseil des "destins liés" play_circle
Interview
"Je ne pensais pas qu'on pouvait retourner sa veste autant de fois" : Maxim ("Koh-Lanta") explique pourquoi il n'a pas sorti son collier d’immunité lors du conseil des "destins liés"
29 octobre 2024
Gustin ("Koh-Lanta" 2024) : "Si je devais le refaire, je ne le referai pas, j'ai trop souffert de la faim" play_circle
Interview
Gustin ("Koh-Lanta" 2024) : "Si je devais le refaire, je ne le referai pas, j'ai trop souffert de la faim"
1 octobre 2024
Dernières actualités
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1 play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024
Dernières news