Alexis Corbière moqué par "Quotidien". Hier, l'ancien Premier ministre Manuel Valls a accordé un entretien au magazine "Valeurs actuelles", revenant à cette occasion sur les récents événements dans le monde et notamment en France concernant les violences policières. Au cours de cette interview, une phrase a provoqué l'ire des représentants de la gauche française : "La lutte des classes disparaît au profit de la guerre entre races". Des propos qui ont donc été longuement commentés toute la journée de jeudi sur les chaînes d'information.
Ainsi, sur LCI, hier matin, Alexis Corbière, député de la France insoumise, a tenu à dénoncer la prise de parole polémique de Manuel Valls dans le journal de droite. Une intervention qui a beaucoup amusé Yann Barthès dans "Quotidien" qui s'est payé le bras droit de Jean-Luc Mélenchon. "Alexis Corbière est très énervé", a précisé le présentateur de TMC, avant de lancer un extrait de l'interview réalisée par Elizabeth Martichoux. "C'est intéressant de voir comment un homme qui était Premier ministre de la France, trois ans plus tard, est devenu un type qui a besoin de passer par 'Valeurs actuelles' et sortir une provocation quasi-Lepéniste pour qu'on parle de lui à la télévision", avait ainsi déclaré le ténor de la France insoumise.
"Sauf que...", a glissé Yann Barthès. Et de diffuser une phrase d'Elizabeth Martichoux : "Ca paraît dans 'Valeurs actuelles. Vous aviez d'ailleurs accordé un entretien à 'Valeurs actuelles'", avait indiqué l'intervieweuse. "Il y a 18 mois à l'occasion de...", a répondu Alexis Corbière, sans terminer sa phrase. "A l'occasion de ? De quoi ? On a mal compris !", a répété l'animateur de "Quotidien", en ironisant. Et d'ajouter : "Ah oui ! A l'occasion des 'bébébébé'". puremedias.com vous propose de visionner la séquence. Par ailleurs, afin de rendre la séquence plus drôle, l'émission de TMC a "re-monté" la séquence de l'interview d'Alexis Corbière. La phrase sur laquelle bute le député avait été prononcée une minute avant que celui-ci ne critique Manuel Valls et son entretien dans "Valeurs actuelles".
Sur les réseaux sociaux ce matin, Manuel Valls a tenu à se défendre face aux attaques de la gauche concernant son interview dans le journal de droite. "L'insulte pour disqualifier et l'ignorance en bandoulière. Vieille habitude. Pas un mot, pas un concept dans mes propos qui ne soit profondément républicain. Et tous ceux qui écrivent ou s'expriment dans 'Valeurs' sont d'extrême-droite ? Ignoble et sectaire, mais sans surprise", a-t-il écrit. Et de préciser dans un autre tweet : "Emmanuel Macron et Jean-Yves Le Drian se sont exprimés dans 'Valeurs actuelles'. Comme des intellectuels et des politiques... Cela s'appelle la liberté... Dans mon entretien, je défends les valeurs républicaines et la lutte contre le racisme."