Hier soir, TF1 a diffusé dans son JT de 20 heures un reportage exceptionnel de 8 minutes sur le travail des soldats américains en Afghanistan. On y voit l'entraînement de 14 soldats emmenés par le sergent Allen, 32 ans. Ils évoluent sur un terrain jonché de mines antipersonnel, les journalistes de TF1 Michel Scott et Gilles Parrot les suivent caméra au poing dans leur traque des talibans.
Les soldats sont stoppés brutalement dans leur opération, une mine antipersonnel explose sous le pied du sergent Allen, à seulement quelques mètres d'un des deux journalistes de TF1. Les jambes arrachées, le bras en lambeau, la caméra continue de tourner, sans jamais s'arrêter. Michel Floquet, rédacteur en chef du journal présenté par Laurence Ferrari répond aux téléspectateurs choqués par la violence des images.
Quand avez-vous décidé de tourner ce sujet sur l'Afhanistan ?
Ca fait très longtemps, notre équipe avait un accord avec l'armée américaine pour suivre les soldats pendant une quinzaine de jours. Et cela ne s'improvise pas, c'est une demande qui a été faite il y a plusieurs mois déjà.
Le sujet diffusé hier était-il prédestiné à un format aussi long, plus de 8 minutes ?
On ne sait jamais ce qu'on va trouver. Quand vous êtes avec des combattants et que vous les suivez, vous partez sans savoir ce que vous allez ramener. Quand les journalistes sont partis, je leur ai donné carte blanche. C'est une situation de guerre, on pouvait faire un long sujet, plusieurs sujets, tout était possible mais ce n'était pas écrit à l'avance. Ce sont des correspondants de guerre, donc il y avait des conditions de sécurité classiques, à savoir un casque et un gillet pare-balles.
Le moment de l'explosion, avez-vous réfléchi avant de diffuser ces images d'une rare violence ?
On a regardé les images quand notre équipe est rentrée. Bien sûr il n'était pas question de passer sous silence ou de trapper cette séquence. Moi j'étais inquiet à l'idée que cela ne soit pas diffusable pour des raisons évidentes. Et puis j'ai découvert que les images avaient été tournées avec beaucoup de sobriété. Rien ne s'opposait donc à ce qu'on diffuse la séquence qui illustre les réalités de cette guerre.
Certains téléspectateurs ont été choqués, ils ont écrit à TF1 à ce sujet hier soir...
Il n'y a rien de complaisant dans ces images, il n'y a pas de violence gratuite, il n'y a pas d'images faites pour choquer, il n'y a aucune complaisance avec l'horreur de la guerre. C'est au contraire filmé d'une manière extrêmement digne, sobre et retenue. Notre métier est de montrer la réalité de la guerre, même lorsqu'elle ne fait pas plaisir. Je comprends que des téléspectateurs soient choqués. Je comprends que des gens n'aient pas envie d'entendre des mauvaises nouvelles ou voir des images violentes. Mais il y a une guerre en Afghanistan avec 4..000 soldats français engagés, des dizaines sont morts. Si ça, ce n'est pas une réalité dont les journalistes et les journaux ont à rendre compte, alors là, je ne sais pas ce qu'est notre métier.
Le journaliste continue à tourner après l'explosion. C'était son rôle ?
Oui, c'était son rôle ! Que voulez vous qu'il fasse ? Vous avez vu avec quel professionnalisme et quelle maîtrise les soldats américains sauvent la vie du sergent ? Immédiatement ils sont là, ils font les gestes qui vont permettre de le sauver. Il faut bien réaliser que le journaliste ne comprend rien à ce qui se passe. Dans la seconde où ça explose, il reçoit sur lui une pluie de pierres et de poussière. Il se demande s'il est touché, il ne bouge pas parce qu'il est tétanisé. Quand des obus tombent autour de vous, au premier obus vous êtes tétanisé, vous ne bougez pas. Il ne fait rien en fait, il laisse tourner. Ensuite il réalise ce qu'il se passe puis il continue à faire son métier avec beaucoup de distance et de pudeur.
Ce choix journalistique a-t-il été payant hier soir ? Les téléspectateurs sont-ils restés devant TF1 pendant toute la durée du sujet ?
Oui, les gens sont restés. On regarde les courbes, bien évidemment, on préfère que les gens nous suivent. On ne se pose pas la question en termes marketing, on a fait le sujet comme on pensait qu'il devait être fait pour éviter tout sensationnalisme, on a voulu montrer ces hommes longtemps avant. L'explosion c'est une minute sur un sujet de plus de huit minutes. Sur la courbe, on ne perd pas de téléspectateurs, elle reste stable comme chaque jour à ce moment-là du journal.
Interview
Michel Floquet (TF1) : "Il n'était pas question de trapper la séquence de l'explosion"
Publié le 8 février 2011 à 18:20
Le rédacteur en chef du journal présenté par Laurence Ferrari répond aux téléspectateurs choqués par la violence des images du reportage sur l'Afghanistan diffusé hier sur TF1.
Capture puremedias.com / DR© Le sergent Allen avant l'explosion.
La suite après la publicité
À propos de
Laurence Ferrari
"J'apprécie que CNews et Europe 1 combattent pour la civilisation judéo-chrétienne" : Face à Laurence Ferrari, Benyamin Netanyahou félicite la ligne éditoriale des médias du groupe Bolloré
24 octobre 2024 à 13:26
"Je sais que je suis chez CNews" : Manon Aubry reproche à Laurence Ferrari de relayer "les arguments de Jordan Bardella", la journaliste se défend
19 juin 2024 à 18:28
"Les perdants ont toujours tort" : Laurence Ferrari tacle Raphaël Glucksmann et Marie Toussaint absents du débat sur CNews
31 mai 2024 à 13:40
"Ils sont libres de venir à tout instant" : Laurence Ferrari incite Raphaël Glucksmann et Marie Toussaint à participer au débat de CNews
Tous les articles
30 mai 2024 à 15:29
Mots clés
Tendances
Michel Drucker
Teddy Riner
Cyril Hanouna
Alain Weill
Michel Cymes
Pascal Praud
Philippe Gougler
Karine Le Marchand
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences
Audiences access 20h : L'édition spéciale du JT de TF1 avec Jordan Bardella et Gabriel Attal explose les compteurs, Anne-Sophie Lapix largement distancée
2 juillet 2024
TV
"Je ne suis pas certain que ce soit le dernier épisode" : Michel Cymes se confie sur la série "La doc et le véto" qui était censée s'arrêter
16 juin 2024
Les articles similaires
Exclusivité
exclu
5 septembre 2024
Interview
"Je ne pensais pas qu'on pouvait retourner sa veste autant de fois" : Maxim ("Koh-Lanta") explique pourquoi il n'a pas sorti son collier d’immunité lors du conseil des "destins liés"
29 octobre 2024
Interview
Gustin ("Koh-Lanta" 2024) : "Si je devais le refaire, je ne le referai pas, j'ai trop souffert de la faim"
1 octobre 2024
Dernières actualités
star academy
14 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024