C'est mercredi que sort Numéro quatre, film de science-fiction dans lequel Alex Pettyfer incarne un jeune extra-terrestre envoyé sur Terre après que sa planète a été rasée par une autre race d'aliens. Ces derniers l'ont retrouvé lui et ses autres petits camarades et entreprennent de les tuer un à un, dans l'ordre. Les trois premiers sont morts et lui est le fameux Numéro quatre.
Si c'est à Dianna Agron qu'Alex Pettyfer donne la réplique dans la plus grande partie du film, le personnage féminin le plus explosif est sans aucun doute Numéro Six, campé par Teresa Palmer. L'actrice australienne, révélée dans le très sombre 2:37 et vue plus récemment dans L'apprenti sorcier et la comédie familiale Histoires enchantées, insuffle de l'énergie et une dose de féminisme au film de DJ Caruso. A l'occasion de la sortie de Numéro quatre, Teresa Palmer a accordé une interview à puremedias.com et évoque le film, le mauvais accueil critique qui lui a été réservé aux Etats-Unis ou encore son plan de carrière et les côtés négatifs de la vie d'actrice. Entretien.
Tu tiens ton prénom de Mère Teresa... ?
Oui, c'est vrai !
C'est un peu dur à porter du coup, non ?
Oui un peu, je ne suis pas sûr de suivre ses pas ! Mais je peux essayer. En tout cas j'adore l'idée de porter son nom. C'était une belle personne, quelqu'un de généreux et de bienveillant et j'espère être un peu comme elle dans ma vie de tous les jours, être aimante et généreuse. Ma mère est très pratiquante et mon deuxième prénom est Mary... Très religieux, tout ça ! (Rires)
Numéro Six, le rôle que tu joues dans le film, est sans doute le plus musclé de tous les rôles que tu as joués. Ca t'a attiré au moment de signer ?
Oui absolument. J'adore jouer ce type de personnages qui se bat, qui met une raclée à des méchants extra-terrestres ! J'ai adoré tourner ça et je savais aussi qu'il y aura beaucoup de temps consacré à l'entraînement physique pour être à la hauteur du personnage et je suis une fille d'action. J'aime faire du sport et j'ai toujours aimé me dépenser physiquement donc tout ça m'a beaucoup attirée. J'ai adoré me transformer en cascadeuse et malgré les cicatrices, j'ai passé un moment génial.
Et aujourd'hui, tu utilises évidemment toutes les cascades que tu apprises dans la vraie vie !
Oui, tout à fait alors faites gaffe ne me provoquez pas ! (Rires) Non, en fait j'ai oublié la plupart des choses que j'avais apprises mais si je devais me remettre aux arts martiaux ça me reviendrait vite.
Quel est le super-pouvoir idéal selon toi ?
La téléportation ! Ce serait tellement génial de ne pas passer 15 heures dans un avion pour aller en Australie ! J'aimerais me téléporter un peu partout dans le monde pour tenter de nouvelles expériences !
Tu as commencé ta carrière avec des rôles très sombres et torturés. Ca t'a fait du bien d'en sortir un peu ?
En fait je ne cherche pas à jouer dans tel ou tel type de films, c'est plutôt en fonction de ce que je ressens à la lecture du scénario et s'il y a une connexion avec le personnage. Jusqu'ici j'ai eu beaucoup de chance, j'ai fait de la comédie, du drame, un thriller psychologique, un film d'action. Et je pense que c'est important de varier les genres. Si tu restes dans un style dans lequel tu es à l'aise, tu ne te lances pas de défi et tu ne grandis pas en tant qu'acteur.
Le fait de choisir tel ou tel rôle, tel ou tel genre, ça fait partie d'une vision globale de ce que tu dois faire pour être perçue de telle ou telle façon ? Tu as un plan de carrière ?
Je pense qu'on a toujours une vue d'ensemble de sa carrière et des films qu'on choisit de faire. Mais encore une fois, mais ce n'est pas vraiment en fonction du genre. C'est plutôt ce que je pense du réalisateur, du rôle, s'il est difficile, si j'ai envie de faire partie du projet. En tout cas j'ai hâte de me remettre au travail, de m'immerger dans un personnage et je pense qu'un drame pourrait être une bonne option.
Le film n'a pas été très bien reçu par les critiques aux Etats-Unis. Ca t'embête ?
Non, pas vraiment. On n'a pas fait le film pour les critiques, ce n'est pas vraiment la tranche d'âge à laquelle on s'adresse. Et on n'essaie pas de faire un film intellectuel, pas du tout. On fait de la science-fiction avec du coeur, et je pense que tous les objectifs qu'on s'était fixés ont été atteints. Sur internet, je vais voir les critiques sur le site Rotten Tomatoes et il y a une section où le public vote. Et on a eu 70 ou 75% d'opinions positives des visiteurs du site. Ce sont eux qui sont importants, j'ai lu tous leurs avis et ils sont très positifs. Ils ont vraiment aimé le film, c'est agréable. Les critiques, eux, peuvent être assez durs.
Tu lis malgré tout ce qu'ils écrivent sur tes films ?
Oui oui, je lis des critiques. Je sais que certains acteurs n'aiment pas mais moi j'avoue que j'ai la chance qu'ils aient écrit des choses plutôt positives pour ce film. Ca n'a pas toujours été le cas mais ça n'est pas grave. On apprend grâce à ça. Et au final, je pense qu'il faut prendre tout ça avec un peu de recul.
Ca fait partie des choses auxquelles il faut s'habituer quand on devient actrice à Hollywood ? Ca et les paparazzi, par exemple ? Tu as déjà dit lors d'interviews que tu avais eu du mal à te faire à cette vie...
Les paparazzi ne me suivent presque jamais, depuis quelques temps l'un d'eux me prend en photo mais c'est très occasionnel. Ca m'arrive rarement et je dois avouer que c'est assez surréaliste à vivre. Il y a du bon et du mauvais dans chaque métier et quand tu es acteur, l'intrusion dans la vie privée peut être difficile à accepter. On est aussi parfois confronté à beaucoup de haine, des gens ont parfois envie d'écrire des choses horribles sur toi, les critiques sont parfois difficiles... Il faut juste être fort, ça fait partie du jeu. Les bons côtés sont plus nombreux que les mauvais et si jamais, un jour, ça n'était plus le cas, ce ne serait pas très grave, je ferais autre chose.
On parlait de plan de carrière et on dit souvent que Hollywood n'aime pas les femmes passé un certain âge et que les rôles se font plus rares et moins intéressants. Tu te dis parfois qu'il faut absolument que tu travailles beaucoup aujourd'hui ?
Je suis à un drôle d'âge en ce moment parce que j'ai 25 ans. Je suis un peu vieille pour jouer l'adolescente et il y a beaucoup de ce genre de rôles. Mais je suis aussi un peu jeune pour les rôles écrits pour les femmes adultes qui ont la trentaine. En ce moment je suis un peu entre les deux mais c'est toujours difficile à Hollywood : on joue toujours des rôles plus jeunes ou plus âgés. J'essaie de ne pas trop m'inquiéter à ce niveau-là et je fais confiance au destin : si quelque chose doit arriver, ça arrivera !
Interview
Teresa Palmer : "On n'a pas fait ce film pour les critiques"
Publié le 2 avril 2011 à 12:23
L'actrice est à l'affiche mercredi prochain de "Numéro quatre", un film de science-fiction dans lequel Alex Pettyfer incarne un jeune extra-terrestre envoyé sur Terre après que sa planète a été rasée par une autre race d'aliens.
Teresa Palmer© Crédits : Abaca
La suite après la publicité
Mots clés
Tendances
Lara Fabian
Michel Cymes
Mika
Manu Levy
Laurent Ruquier
Karine Le Marchand
Cyril Hanouna
Marine Le Pen
Toutes les personnalités
Top articles Cinéma
Bandes-annonces
25 juin 2010
Dernières actus Cinéma
star academy
14 octobre 2024
Dernières actualités
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Qui est Hugues Hamelynck, le nouveau professeur de théâtre, qui remplace Pierre de Brauer ?
12 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Qui est Fanny Delaigue, la nouvelle répétitrice des élèves ?
12 octobre 2024
TV
"Star Academy 2024" : Diffusion, nouveaux professeurs, élèves, changements dans la mécanique... Tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle saison du télé-crochet de TF1
12 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024