Interview
W9 :"Dilemme a toujours traîné une image trash, ce n'était pas mérité"
Publié le 3 février 2011 à 16:14
Par Julien Lalande
Alors que les audiences de W9 progressent, son directeur commente les performances de sa chaîne sur Puremedias et dévoile quelques nouveautés tout en évoquant l'avenir toujours incertain de Dilemme.
Logo W9 Logo W9© W9
La suite après la publicité

Alors que TMC affiche des audiences globalement en baisse depuis l'été dernier, passant de 3,7 à 3,4% de parts de marché, W9 progresse de mois en mois, à tel point que, depuis décembre, elle est devenue co-leader de la TNT. A cette occasion, Frédéric de Vincelles, le directeur de la chaîne, commente ces résultats et évoque les grandes nouveautés à venir sur l'antenne. Entretien.

En janvier, W9 a atteint un nouveau record historique d’audience. Quels sont les rendez-vous les plus populaires ?
C’est notre plus haut niveau historique, à 3,4% de parts d’audience. On franchit un nouveau palier. L’ensemble de la grille fonctionne bien et notamment le prime time, qui a vraiment bien progressé. En moyenne, on atteint désormais les 900..000 téléspectateurs. On franchit très régulièrement la barre du million. Et puis je note qu’en décembre, on a inscrit 8 des 10 meilleures audiences de la TNT. Et puis notre access fonctionne très bien avec Charmed, chaque jour leader de la TNT.

Contrairement à vous, l’audience de TMC est globalement en baisse depuis l’été dernier…
Je ne commente pas les performances de mes concurrents… Je m’étonne seulement de la hausse importante de l’audience de TMC entre juillet et août derniers.



Le cinéma est une des valeurs sures de W9. Quels sont les prochains événements dans ce domaine ?
Oui, le cinéma fonctionne bien, c’est une constante. On a eu par exemple I, Robot qui a rassemblé 1,7 million de téléspectateurs. On va continuer bien évidemment, on sera même très gâtés en 2011 avec, par exemples, les franchises Bad Boys, Men in Black, Les 4 fantastiques ou encore OSS 117, 4 mariages et un enterrement, etc.

W9, c’est aussi beaucoup de magazines. Vous allez poursuivre votre investissement dans ce domaine ?
Oui. W9 s’est affranchie des séries américaines en prime time en faisant plus de magazines que les autres. Je citerais [magazine%]Enquête d’action[/magazine%], [magazine%]Enquêtes criminelles[/magazine%] ou encore Vies croisées qui revient bientôt. On fait de plus en plus d’inédits. Tous les sujets en prime time sont inédits.

Vous parliez des séries… Quand W9 va-t-elle lancer sa propre série ? NRJ 12 et TMC ont déjà investi dans ce domaine.
On regarde attentivement surtout que, maintenant que nous sommes la cinquième chaîne nationale de France, on se dit qu’on ne peut pas délaisser le genre qui est capable de développer une image de marque. C’est quelque chose d’important pour nous. Mais on le fait à notre rythme. On ne veut pas faire des effets d’annonce comme certains. Il faut trouver le bon projet. Je pense aussi que les chaînes de la TNT n’ont pas assez de capacités financières pour s’offrir de véritables séries françaises originales.



Bon nombre de vos programmes vous sont apportés grâce au catalogue de votre maison mère, M6. Mais il y a aussi des programmes qu’on vous enlève, comme X-Factor… C’est rageant ?
On avait eu X-Factor grâce à M6 en réalité. Si on a pu faire cette émission, c’est grâce à un accord liant M6 au producteur FremantleMedia. Déjà, je dirai donc merci M6 de nous avoir laissé ce programme pour une saison. Ensuite, je pense que si M6 prend le relais, c’est parce que X-Factor a fait ses preuves sur W9. Ce n’est jamais rageant de voir un programme ou un animateur passer de W9 à M6.

On a pu entendre que FremantleMedia n’était pas satisfait de l’adaptation de X-Factor par W9…
Ce n’est pas le cas. Fremantle était satisfait. En revanche, c’est vrai qu’en janvier, il a été décidé par Fremantle au niveau mondial que les auditions devaient se dérouler en public. Un tel aménagement nous aurait coûté très cher et je ne suis pas sûr que W9 aurait pu, dans ces conditions, proposer une deuxième saison sur son antenne.

Nicolas de Tavernost, le patron du groupe M6, avait annoncé que Nouvelle Star pourrait revenir sur W9 ou M6… Vous avez envie de proposer l’émission sur votre antenne ?
C’est bien sûr une très belle marque, très crédible. Si on décidait de la programmer sur W9, il y aurait un petit côté vintage qui serait amusant. Je pense qu’il faudrait revenir aux basiques : Baltard, les membres du jury les plus appréciés, etc. Je pense qu’il y aurait une très forte attente. Mais pour l’instant, rien n’est fait.



A propos de la télé-réalité, avez-vous décidé de renouveler Dilemme ?
La décision va être prise de façon imminente.

Vous avez envie ? Ou les négociations butent sur des questions financières et éditoriales ?
Oui, il y a l’envie. Après, c’est ce que vous venez de citer : le budget, l’éditorial et la contribution audience. Il faut réfléchir à ça afin de savoir s’il est utile de renouveler le programme ou s’il ne faudrait pas investir un tel budget dans un autre projet. Ce sont des arbitrages pas simples à faire.

Est-ce que le programme est allé trop loin selon vous l’an dernier ?
Si j’en crois la mise en demeure du CSA, oui, nous sommes allés trop loin. Il y a des règles déontologiques qui n’ont pas été respectées. Mais je signalerais que nous avons réagi de suite, sachant que la mise en demeure est intervenue très vite. La partie discutable de l’émission s’est située tout au début du jeu. Pourtant, Dilemme a toujours traîné cette image sulfureuse et trash. Elle n’était pas méritée quand on voit l’ensemble de l’émission qui était, au final, un bon divertissement suivi par de nombreux téléspectateurs, notamment les jeunes. Enfin, si je compare Dilemme avec d’autres téléréalités, j’ai vu à peu près la même chose sans que ça soit qualifié de télé poubelle…

Un des succès de ces derniers mois en prime time, c’est A la recherche du nouveau Michael Jackson. Le programme va-t-il revenir ?
C’était un vrai succès. Je ne suis pas sûr qu’on fasse une deuxième saison avec Michael Jackson mais on réfléchit actuellement à voir s’il y a un autre "mono artiste" qui mérite qu’on lui consacre un tel programme.

TMC et NT1, rachetées par TF1, vont pouvoir désormais alimenter leurs grilles des programmes dans l’important catalogue de leur propriétaire. C’est une crainte ?
Oui, c’est une crainte très forte. On l’a fait savoir très tôt. On va s’apercevoir que NT1 va fortement progresser en bénéficiant de l’apport programmes de TF1. Ils progressent déjà un peu en ménagères… On est très vigilants. C’est un peu compliqué pour nous, on sent bien que W9 est un peu pris en étau entre TMC et NT1 qui ont des programmations assez complémentaires : TMC est plutôt sur les séniors, NT1 sur les jeunes. W9 est plutôt au milieu.

Mots clés
Interview Business Séries
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"Rien que d'en parler, j'en ai encore des frissons" : Philippe Gougler raconte la scène qui l'a "marqué à vie" dans "Des trains pas comme les autres" sur France 5 play_circle
Interview
"Rien que d'en parler, j'en ai encore des frissons" : Philippe Gougler raconte la scène qui l'a "marqué à vie" dans "Des trains pas comme les autres" sur France 5
18 juillet 2024
"On roule sur les jantes" : L'émission de Charline Vanhoenacker réalisée dans des "conditions rocambolesques" suite à la mise à l'écart de Guillaume Meurice et la grève à Radio France play_circle
Radio
"On roule sur les jantes" : L'émission de Charline Vanhoenacker réalisée dans des "conditions rocambolesques" suite à la mise à l'écart de Guillaume Meurice et la grève à Radio France
27 mai 2024
Les articles similaires
Julien Millereux (TF1) : "Nous ne sommes pas du tout déçus de la répartition des matchs de l'équipe de France à l'Euro 2024 avec M6" play_circle
Interview
Julien Millereux (TF1) : "Nous ne sommes pas du tout déçus de la répartition des matchs de l'équipe de France à l'Euro 2024 avec M6"
17 juin 2024
Anne Holmes, patronne des fictions de France Télévisions : "Nous avons pris plus de risques cette année que les saisons précédentes" play_circle
Interview
Anne Holmes, patronne des fictions de France Télévisions : "Nous avons pris plus de risques cette année que les saisons précédentes"
16 septembre 2024
Dernières actualités
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1 play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024
Dernières news