En direct de Monte-Carlo. Chuck est un peu une série miraculée. Lancée en 2007, cette comédie d'action a survécu à la grève des scénaristes, connu une deuxième saison difficile en termes d'audience, été renouvelée l'an dernier grâce à un accord commercial inédit avec la chaîne de restaurants Subway, et elle sera finalement de retour pour une quatrième saison à la rentrée. Malgré des audiences décevantes, voire mauvaise, la série a pu compter sur des critiques enthousiastes et un public fidèle et motivé.
Actuellement à Monte-Carlo, où il vient assurer la promotion de la série, Zachary Levi, qui incarne Chuck, a accordé un entretien à Ozap. Après avoir évoqué sa visite à Paris, et les photos qu'il a mises en ligne sur sa page Facebook (voir les photos), l'acteur a répondu aux questions d'Ozap sans langue de bois. Il revient sur les hauts et les bas qu'a connus la série, les audiences qu'il ne s'explique pas, ainsi que la difficulté d'être reconnu par la profession pour une série à cheval entre la comédie et le drame. Enfin, il revient sur un récent duo avec Katharine McPhee, et la possibilité de sortir un album.
J'ai vu tes photos de Paris sur Facebook ! C'était ta première fois ?
Oui ! Première fois à Paris, première fois en Europe même ! J'ai presque 30 ans, la plupart de mes amis ont visité l'Europe, et moi jamais, donc j'avais le sentiment d'être un peu en retard !
Et tu as eu le temps de poser avec ton meilleur ami et lui faire répliquer toutes les poses des statues du Jardin des Tuileries ?
(Rires) Oui, oui. On voulait aller au Louvre, mais j'avais un truc à faire un peu plus tard, donc on n'aurait pas eu assez de temps. On était devant, et c'était le seul jour ensoleillé de notre séjour, on a vu les statues, et mon ami Eric s'est mis à côté d'elles et on a pris des photos !
C'est la première fois que tu as la chance de voyager dans le monde pour défendre une série ?
Oui, en fait, je n'étais même pas censé faire tout ça ! Tout a commencé par un voyage promo à Milan et à Madrid, qui ne devait durer qu'une semaine. Puis, je n'avais plus rien de prévu, mais j'ai discuté avec d'autres amis acteurs et ils m'ont demandé si j'allais à Monte-Carlo, et je leur ai répondu que je ne savais même pas ce qui se passait à Monte-Carlo. Et un fan sur Twitter m'a posé la même question... Donc j'ai appelé mon agent, je lui ai demandé ce qui se passait à Monte-Carlo, et elle m'a dit qu'il y avait ce Festival de Télévision, qu'elle ne pensait pas que je souhaiterais y aller et que donc elle ne me l'avait pas proposé. Je lui ai dit pourquoi pas ! J'aurais des amis là-bas, et c'est une bonne façon de visiter Monte-Carlo !
Dans les photos, on voit les gens te parler dans la rue. Etant donné que tu joues l'un des personnages les plus gentils et attachants du petit écran, je suppose que ça aide auprès des gens que tu croises dans la rue ?
Oui, les gens sont très sympa ! Ils sont stressés parfois ! Je prenais une photo avec une fille l'autre jour, et elle tremblait. Je lui ai dit Ne t'inquiète pas, je ne mords pas !
Peut-être qu'elle pensait que tu étais l'un des acteurs de The Vampire Diaries !
Oui, sûrement ! Elle pensait que j'étais Paul Wesley. Ca doit être ça. Non, sérieusement, les fans ont toujours été adorables avec nous. On a une base de fans très spéciale, qui nous a beaucoup soutenu, qui s'est battue pour nous, et qui sont des gens véritablement gentils. Donc dès que quelqu'un vient me voir et me dit « J'adore ta série », ça me fait toujours plaisir. Très peu de personnes ont un boulot grâce auquel les gens viennent les voir et les féliciter. Je ne connais aucun... chauffeur de taxi, par exemple, à qui on dit « Hey, tu es un excellent chauffeur de taxi, je voulais juste te le dire ! » Non, ça n'arrive jamais. Donc j'apprécie ça particulièrement.
Comment décrirais-tu l'évolution de la série et de ton personnage au cours des trois saisons ?
La série et le personnage ont évolué ensemble. De la première à la deuxième saison, il était un garçon et il est devenu un homme, et de la deuxième à la troisième, il était un homme et il est devenu un espion. Et je pense que, peut-être, lors de la quatrième, il deviendra... un bon espion ! Je ne sais pas du tout ce qui va arriver, je n'ai pas encore parlé à Josh Schwartz ou aux scénaristes. Et ce qui est bien, c'est qu'on ne sait pas quelle saison sera la dernière, donc ça nous force à évoluer, à grandir, et nos personnages sont tous dynamiques, dans le sens qu'ils évoluent. Pour un acteur, c'est génial.
Tu as signé après avoir lu un pilote, avec une vague idée de ce qui allait se passer seulement par la suite. As-tu eu peur, à un moment donné, que les scénaristes ne parviennent pas à maintenir une certaine qualité dans l'écriture, ou qu'ils ne tiennent pas la route pour les saisons suivantes ? Il y a beaucoup de séries au concept intéressant qui deviennent mauvaises par la suite...
Tu sais, c'est la même chose pour toutes les séries. On se pose toujours ces questions : ça a l'air génial, mais est-ce que ça le restera à l'avenir ? Quand j'ai lu le script de Chuck, j'ai su que c'était vraiment, vraiment génial. Et donc j'étais prêt à prendre le risque. Et je me suis dit que s'ils parvenaient à maintenir le cap, on n'aurait pas de problème. Et jusqu'ici, tout va bien. On a toujours des fans qui nous soutiennent beaucoup.
Comment expliques-tu les audiences, qui sont loin d'être exceptionnelles ?
C'est vrai, tu as tout à fait raison, les audiences ne sont pas bonnes. Et honnêtement, je ne sais pas pourquoi... Toutes les séries sont uniques en fait. Je pense à Arrested Development, par exemple. La série a gagné des Emmy Awards, elle était extraordinaire. Et pourtant, personne ne regardait. Plein de gens ont dit que Fox était dingue de l'annuler, mais peu importe le nombre de récompenses que la série remporte, si personne ne regarde, les annonceurs ne voudront pas mettre d'argent derrière, du coup la chaîne va perdre de l'argent, et donc le produit n'est pas bon.
Et Chuck ne gagne pas non plus de récompenses...
Non, c'est vrai ! Mais on a réussi à conquérir beaucoup de critiques, et on a aussi des fans qui aiment vraiment la série. Je pense que c'est une série qui est fun. J'aimerais qu'on gagne des récompenses, évidemment. Mais même si on était considéré de la sorte, on serait toujours dans une drôle de position, coincé entre le drama et la comédie. La saison 3 d'ailleurs, selon moi, était beaucoup plus dramatique que les deux premières. Et pourtant, on est toujours considéré comme une comédie. Je ne sais pas si moi, je voterais pour notre série dans cette catégorie-là ! Pour moi, la meilleure comédie, c'est quelque chose qui propose beaucoup, beaucoup, beaucoup de comédie, où on rigole beaucoup ! Et nous, on n'a pas ça. On a beaucoup de rires, mais on a aussi de la romance, du drame, de l'action, et plein d'autres choses. Et si on était dans la catégorie meilleur drama... je ne sais pas. Desperate Housewives était un peu dans la même situation au début, mais les audiences étaient tellement énormes, que les gens n'ont pas hésité à voter pour la série. Mais j'avoue que je ne sais pas pourquoi on n'est pas plus récompensé. Et je ne sais pas non plus pourquoi les audiences du dernier épisode ont tant chuté. Ce sont des choses qu'on regarde, qui sont intéressantes, mais je n'y peux rien. Donc au bout du compte...
Tu continues à faire ton travail ?
Exactement, oui.
Mais ça doit être frustrant...
Ah oui, c'est frustrant, parce que selon moi, parfois il savoir quand dire au revoir. Et quand de moins en moins de gens regardent une série, il faut savoir se retirer avec grâce, en disant j'adore les fans, je voudrais bien continuer mais il n'y a plus assez de monde...
Mais quand la qualité est toujours là, il faut continuer ! Pas comme certaines séries...
Non, c'est évident. Et je ne parlais pas forcément de Chuck. Mais peut-être qu'on est concerné aussi, je ne sais pas. Il faut toujours s'en remettre au public. Le divertissement, c'est pour lui, pas pour moi, pas pour Josh Schwartz, pas pour Warner Bros., pas pour NBC. Le divertissement devrait être fait pour le public. S'il répond présent, c'est que tu fais quelque chose correctement. Et s'il ne répond pas présent, alors il faut changer quelque chose. Tu sais, c'est assez étrange. On a été renouvelé pour une saison 4, et juste après l'annonce, on a fait de moins bons scores, et ça m'a beaucoup surpris. On verra ce que ça donnera la saison prochaine, ce que NBC fera de nous. Mais on ne peut rien y faire !
Et si jamais Chuck s'arrêtait, que ferais-tu ? Je sais que tu as enregistré un duo récemment avec Katharine McPhee, finaliste d'American Idol en 2005... La musique, c'est une carrière que tu envisages ?
C'est quelque chose que je pourrais faire dans ma carrière, mais pas la seule chose, non. Je ne sais pas si je pourrais arrêter la comédie pour devenir chanteur... Mais bon, peut-être qu'on ne m'embauchera plus jamais en tant qu'acteur, qui sait ? (Rires) Je pense qu'il faut peser le pour et le contre de toutes les options, voir quelles portes s'ouvrent...
Et comment cette porte-là s'est-elle ouverte, justement ?
J'étais à New York, en train de faire la promo de Chuck en janvier dernier, quand la série revenait sur NBC. Et Katharine McPhee était là aussi, avec ses amis, et parmi eux, il y avait un bon ami à moi, qui est auteur, réalisateur et acteur. On ne s'était pas vu depuis quelques temps, donc on a discuté. Et j'avais déjà rencontré Katharine une fois auparavant, elle est adorable et clairement bourrée de talent. Donc on a fait notre promo chacun de notre côté, puis quelques jours plus tard, je reçois un mail de cet ami, qui me dit « Tu vas peut-être trouver ça dingue, mais on a discuté de toi avec Katharine, j'ai mentionné le fait que tu chantais » - j'ai chanté à son mariage, le micro était ouvert et les gens venaient chanter des chansons pour le couple...
Ce n'était pas une prestation provoquée par un taux d'alcoolémie trop élevé, donc...
Non, non, pas du tout. Enfin, j'avais peut-être un peu bu - ça aide toujours à se donner du courage ! (Rires) Donc il m'a dit qu'il avait parlé de moi, qu'il avait dit que je chantais, que je chantais très bien d'ailleurs. Ils lui ont répondu qu'ils envisageaient de ré-enregistrer un duo qui était sur l'album, et donc on m'a fait cette proposition. Je me suis dit... Pourquoi pas ! Ca peut être marrant ! Je pense que ce duo est très différent pour elle et pour moi. Pour elle, l'industrie du disque va très mal, et il faut vraiment avoir quelque chose qui puisse te différentier. Donc chanter un duo avec le mec de Chuck, ça sert à ça. Et ça me va très bien. Pour moi, c'était pour m'amuser, pour tenter un peu l'expérience, voir si ma voix passait bien, si les gens étaient enthousiastes ou pas.
C'est une façon de tester l'accueil dont tu pourrais faire l'objet en tant que chanteur, en somme...
Oui, tout à fait. Parce qu'arriver avec un album complet et dire "Hey, regardez, je chante !"... le public ne va pas forcément être réceptif. J'ai déjà vu ce genre de choses se produire pour plein d'acteurs. Les acteurs ne sont pas très bien reçus en tant que chanteurs, alors qu'à l'inverse, les chanteurs sont plutôt bien accueillis en tant qu'acteurs. Donc de mon côté, je n'en ai pas beaucoup parlé, pas fait beaucoup de promo. J'ai attendu de voir l'accueil qui était réservé au titre, qui était plutôt bon... Donc je ferais peut-être quelque chose, oui. J'aimerais bien. Mais je ne veux pas faire un album juste pour me taper dans le dos et me féliciter. Je veux le faire parce que les gens ont envie de l'écouter. Ca doit être pour eux, pas pour moi.
Interview
Zachary Levi : "Je ne comprends pas les mauvaises audiences de 'Chuck'"
Publié le 9 juin 2010 à 18:19
Entretien avec le héros de "Chuck" à Monte-Carlo. Il évoque son rapport aux fans, sa déception face aux audiences, et une éventuelle carrière musicale.
La suite après la publicité
Mots clés
Tendances
Lara Fabian
Michel Cymes
Mika
Manu Levy
Laurent Ruquier
Karine Le Marchand
Cyril Hanouna
Marine Le Pen
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences
Audiences access 20h : Cyril Hanouna leader des talks proche des 2 millions, "Quotidien" en forte baisse sur TMC
29 mai 2024
Audiences
Audiences : Près de 500.000 personnes devant le match de la France en Kings World Cup sur la chaîne Twitch d'Aminematue
28 mai 2024
Les articles similaires
Séries
"Nous avons reçu beaucoup de remontées de téléspectateurs" : Stéphane Sitbon-Gomez justifie la bascule d''Un si grand soleil' de France 2 à France 3
6 septembre 2024
Séries
"Un si grand soleil " : Surprise, le feuilleton quotidien de France 2 bascule définitivement sur France 3 à la rentrée
20 août 2024
Dernières actualités
star academy
14 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024