Le 21 janvier dernier, des centaines de milliers d'Américains se sont rassemblés à Washington afin d'assister à la cérémonie d'investiture de Barack Obama. Un moment d'intense émotion au cours duquel Beyoncé a offert au couple présidentiel - et aux centaines de milliers d'Américains qui avaient fait le déplacement - une interprétation très remarquée de l'hymne américain "The Star-Spangled Banner". Au lendemain de sa prestation, unanimement saluée par les médias, la chanteuse a toutefois créé la polémique, plusieurs médias anglosaxons révélant qu'elle avait interprété l'hymne national en playback.
Une dizaine de jours après la cérémonie, et alors qu'elle aura la lourde tâche d'animer la mi-temps du Super Bowl le 3 février prochain, Beyoncé est revenue sur sa prestation. Dans le cadre de la conférence de presse du Super Bowl, la chanteuse a ainsi expliqué : "Je chante toujours en direct mais je n'ai malheureusement pas pu répéter pour l'investiture avec l'orchestre (des Marines) parce que j'étais en train de répéter pour le Super Bowl". Beyoncé a profité de l'occasion pour tenter de se faire pardonner en chanson. Après avoir demandé aux journalistes présents de se lever, la chanteuse a en effet entonné l'hymne national seule sur scène et a cappella, avant de demander à son public : "Des questions peut-être ?!".
Succédant à Madonna, qui avait dévoilé le premier single de son album "M.D.N.A" l'an dernier, Beyoncé a été sélectionnée pour chanter lors de la mi-temps du Super Bowl, la finale du championnat de football américain, qui se déroulera dimanche 3 février à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane.