Hier, lors de la cérémonie d'investiture de Barack Obama, les chanteuses Kelly Clarkson et Beyoncé se sont succédé au micro. Ni elles ni les centaines de milliers d'Américains n'ont reculé devant le froid pour célébrer ensemble le pays de l'Oncle Sam et entamer officiellement le mandat du président, réélu en novembre dernier, sous les meilleurs auspices. Leurs performances, poignantes, vont peut-être bien rester dans les mémoires.
C'est d'abord Kelly Clarkson qui a entamé le tour de chant. La chanteuse a interprété le titre "My Country, 'Tis of Thee" dans une atmosphère très respectueuse alors qu'elle-même était encore vêtue de son écharpe et de son manteau sur le podium. La gagnante de la toute première saison d'"American Idol" en 2002 a délivré une performance ostensiblement appréciée du public, venu très nombreux pour l'occasion à Washington. Le président a semblé lui aussi très ému et a remercié chaleureusement la jurée de "Duets".
Puis, c'est Beyoncé qui a donné de la voix pour livrer sa propre interprétation de "The Star-Spangled Banner", l'hymne national, pour clôturer la seconde cérémonie d'investiture de Barack Obama. Ambiance solennelle, évidemment, le couple présidentiel portant la main à son coeur comme des millions d'Américains sans doute. Il y a quatre ans, c'est Aretha Franklin qui avait eu la charge, particulièrement symbolique, d'entonner l'hymne national lors de cet événement majeur de la vie politique américaine. Et elle avait également interprété "My Country, 'Tis of Thee" un peu plus tôt. A noter que la Reine de la Soul avait d'ailleurs eu par le passé quelques différends avec l'interprète de "Crazy In Love".
SI l'année 2013 commence sur les chapeaux de roue pour Barack Obama, Beyoncé peut en dire autant : la récente reformation des Destiny's Child, sa participation au grand show de la mi-temps du Super Bowl et ses contrats publicitaires florissants avec Pepsi ou H&M... La star du R&B aurait pu moins bien commencer l'année.