Et maintenant, Netflix s'intéresse à la musique. Selon "Variety", le géant américain de la vidéo à la demande vient de conclure un contrat d'un montant de 60 millions de dollars (53 millions d'euros) avec la chanteuse Beyoncé pour trois projets. Une information que ni Netflix, ni l'entourage de la star n'ont souhaité confirmer. Il n'empêche, cet accord est entré dans sa phase concrète dès mercredi dernier avec la mise en ligne du documentaire engagé "Homecoming", qui revient sur les coulisses de sa performance au festival Coachella en 2018. Un projet qu'elle a écrit, réalisé et produit pour la plateforme et dans lequel elle fait référence au mouvement "Black Lives Matter" ("La vie des noirs compte").
"Homecoming" a non seulement ravi ses fans, tant Beyoncé est rare dans les médias, mais lui a aussi valu les félicitations de l'ex-première dame, Michelle Obama. Hasard ou non, cette dernière a signé avec son époux Barack Obama en 2018 un contrat de production avec Netflix dont le montant n'a pas été dévoilé. Avant eux, les producteurs de séries à succès Shonda Rhimes et Ryan Murphy avaient également franchi le rubicond.
Selon le site "Vulture", HBO était également sur les rangs pour diffuser "Homecoming", dont la sortie s'est accompagnée de la mise en ligne d'un album de 40 titres, mais la star de 37 ans aurait cédé au plus offrant, en l'occurrence Netflix. La nature des deux autres projets que prépare Beyoncé pour le service en ligne n'a pas encore été dévoilée.
Netflix avait déjà ces dernières années fait des incursions dans le monde de la musique à travers des documentaires exclusifs tels que celui consacré à la performance de Bruce Springsteen à Broadway en 2018 ou, en 2017, le documentaire sur Lady Gaga, "Gaga: Five Foot Two". Pour la France, la plateforme a d'ailleurs un projet de documentaire sur Maitre Gims, provisoirement intitulé "Gims". Une façon pour le service de vidéo à la demande de tenter de tirer son épingle du jeu face à un marché qui promet de devenir de plus en plus concurrentiel ces prochains mois, notamment avec l'arrivée de la plateforme Disney+.