Fans de Harry Potter, soyez ravis. Alors que l'annonce de la sortie de son prochain roman, The Casual Vacancy est encore fraiche, J.K. Rowling vient d'annoncer sur son site Internet qu'elle travaillait sur une encyclopédie consacrée aux sept tomes de la saga aux 400 millions d'exemplaires vendus : "Depuis très longtemps, j'ai promis de réaliser une encyclopédie consacrée à l'univers d'Harry et j'ai commencé à y travailler".
En effet, la romancière de 46 ans avait déjà fait part de son intention de se lancer dans ce projet il y a plusieurs années. En 2008, elle avait même attaqué en justice un fan de la saga, qui avait lui aussi pour projet de sortir une encyclopédie. Elle avait indiqué à l'époque : "Je pense que ce livre consiste un vol de 17 années de dur labeur. Ça désacralise ce que j'ai travaillé si dur à créer".
C'est donc quatre ans après l'incident, et à l'occasion du lancement du site Internet communautaire Pottermore que J.K. Rowling commence la rédaction de cette source d'informations, qu'elle décrit comme très précise. On devrait y découvrir de nombreux détails sur le passé des personnages : "J'ai déjà indiqué que l'enfance de Dean Thomas est beaucoup plus complexe que ce que l'on apprend dans les livres".
Et la romancière à succès annonce aussi des révélations sur le futur du jeune sorcier et de ses amis. Et n'exclut finalement pas de revenir sur sa décision de s'arrêter au septième tome : "J'ai toujours refusé de répondre "jamais" à cette question, car je pense qu'il serait stupide d'écarter quelque chose que je pourrais avoir envie de faire dans quelques années". Elle précise cependant qu'elle n'a "aucun projet" de suite à Harry Potter : les reliques de la mort (dont l'adaptation cinématographique s'est classée parmi les plus gros succès de 2011) pour le moment.
J.K. Rowling a aussi confirmé que toutes les recettes de cette encyclopédie seraient reversées à des oeuvres caritatives. Ce n'est pas la première fois que la romancière se montre aussi généreuse : l'année dernière, elle avait déjà donné une partie de sa fortune à diverses associations. Elle avait aussi cédé les droits des nombreux livres dérivés de la saga.