Vendredi 27 juillet, et ce jusqu'au dimanche 12 août, Londres accueillera des milliers de sportifs dans le cadre des Jeux Olympiques d'été. Alors que de très nombreux Français s'apprêtent à rejoindre la capitale britannique pour assister aux compétitions, les opérateurs de téléphonie mobile ont souhaité leur assurer un confort optimal au cours de leur voyage en déployant la 3G dans le tunnel sous la Manche.
Bouygues Telecom, Orange et SFR ont en effet conclu un partenariat avec Eurotunnel pour déployer la 2G et la 3G dans le tunnel, permettant ainsi à leurs clients de téléphoner et de naviguer sur le web lors de leur trajet entre Calais et Folkestone. Ce nouveau service, inclus dans les offres des opérateurs en France, sera disponible dans les navettes Shuttle et dans l'Eurostar. "Une véritable prouesse technologique", selon la direction d'Orange, qui a nécessité plus de 14 millions d'euros d'investissement. Seul le tunnel sud en direction de l'Angleterre a été équipé, les voyageurs français n'auront donc pas accès pour le moment à la 3G lors de leur retour en France.
La couverture 3G du tunnel sous la Manche intervient alors que SFR et Bouygues Telecom viennent de signer un accord avec la RATP afin de déployer la 3G dans le métro parisien. Les discussions entre la régie autonome des transports parisiens et l'opérateur Orange n'auraient pour le moment pas abouti.