Jack Lang n'est pas content et le fait savoir. L'éternel ministre de la Culture s'est dit "choqué" par un documentaire consacré à François Mitterrand diffusé ce lundi soir à 20h55 sur Arte. Intitulé "Que reste-t-il de nos amours ?", ce film réalisé par William Karel veut être l'occasion d'un "bilan critique" des deux septennats de François Mitterrand, "figure romanesque aux multiples parts d'ombre", annonce la chaîne franco-allemande.
Gardien du temple mitterrandien, Jack Lang a tenu à faire part de son mécontentement auprès de l'AFP dans la matinée. "Ce documentaire est purement à charge, haineux et caricatural, c'est une succession de contre-vérités et il ne traite à aucun moment du contenu des actions menées par François Mitterrand", a commenté le ministre de la Culture de l'ancien président de la République.
"Je suis doublement surpris, d'abord parce que William Karel a réalisé quelques bons documentaires et aussi parce qu'Arte est réputée pour sa rigueur intellectuelle, en particulier sous la présidence de Véronique Cayla", a ajouté l'actuel président de l'Institut du monde arabe (IMA), qui a pu visionner le documentaire avant sa diffusion.
Jack Lang a précisé avoir adressé un courrier à ce sujet à la présidente d'Arte. Contactée lundi par l'AFP, la chaîne a indiqué qu'elle ne souhaitait pas réagir pour l'instant, n'ayant pas encore reçu ce courrier.
Invité ce matin de "L'instant M" sur France Inter, William Karel avait expliqué que son documentaire avait fait l'objet d'un boycott de la part des figures de la Mitterrandie. Le réalisateur avait expliqué qu'il avait notamment interviewé Michel Charasse dans le cadre de son documentaire. Lorsque l'ancien proche du président de la République s'est rendu compte que le film n'allait pas "être à la gloire de François Mitterrand", il aurait demandé à William Karel de ne pas figurer dans le documentaire. Devant le réalisateur, il aurait ensuite appelé Jack Lang et Hubert Védrine pour leur dire de ne pas y participer non plus (vidéo ci-dessous).