Sa carte de presse portait le numéro 1. Le journaliste Jacques Alexandre s'est éteint à l'âge de 90 ans. Il était à ce titre souvent surnommé "le premier d'entre nous" par ses confrères journalistes. Créée en 1935, la carte professionnelle des journalistes a été rendue obligatoire en 1945. Elle ne pouvait être attribuée qu'aux seuls journalistes n'ayant pas collaboré sous l'Occupation.
Journaliste de radio principalement, Jacques Alexandre fait ses débuts en 1944 au micro de la Radiodiffusion Française (RDF). Puis il anime la revue de presse à France Inter, dès la création de Radio France. "Dès que je citais une critique prise dans un journal, l'Elysée téléphonait. On me disait : le Général de Gaulle n'est pas content de ton boulot mais ça ne m'a jamais empêché de faire mon métier" expliquait-il.
En 1968, il est licencié, engagement à FO oblige. Il poursuivra sa carrière à RFI avant de prendre sa retraite, en 1985. "Tous les grands quotidiens ont de graves difficultés financières, les grandes plumes sont virées pour raison politique et quand le président de la République va voir les cheminots en colère, son cabinet avertit à l'avance les médias pour que ça passe dans la presse" expliquait-il pour décrire son époque. Cela n'a pas beaucoup changé...