Springfellow Hawke n'est plus. Le site américain TMZ a annoncé hier le décès de Jan-Michael Vincent, qui avait été la star de la série "Supercopter" ("Airwolf" en VO). Hospitalisé en Caroline du Nord, l'acteur a succombé à un arrêt cardiaque le 10 février dernier. Il était âgé de 73 ans.
Jan-Michael Vincent est surtout connu pour son rôle du pilote Springfellow Hawke dans "Supercopter", série en quatre saisons, qui a été diffusée en France sur La Cinq à partir de 1985 puis rediffusée sur M6. Le comédien avait débuté sa carrière à la fin des années 1960, au cinéma, où il s'est produit aux côtés de John Wayne, Charles Bronson ou encore James Coburn et à la télévision où il a joué dans les séries "Lassie" et "Bonanza". Dans les années 1970, il a joué dans une douzaine de films dont "L'Affrontement", "Le flingueur" et "American Party" ("Big Wednesday").
C'est en 1983 qu'il avait décroché le premier rôle de la série "Supercopter". Dans celle-ci, il incarnait le pilote surdoué et intrépide aux commandes d'un prototype d'hélicoptère capable d'atteindre des vitesses supersoniques. Devenant un grand succès, la série a permis à Jan-Michael Vincent de devenir l'une des vedettes les mieux payées de la télévision américaine. "Supercopter" a pris fin quelques années plus tard, principalement à cause de l'alcoolisme de l'acteur. Depuis, le comédien au physique de playboy était quasiment retombé dans l'oubli. Il n'avait ainsi plus rien tourné depuis 2002.