Dans l'histoire de "Koh-Lanta", quelques stratèges ont marqué les esprits. On pense notamment au Belge Maxime, qui avait créé un faux collier d'immunité pour faire croire à ses camarades qu'il était intouchable. Vendredi dernier, dans le deuxième épisode du "Combat des héros", Javier s'est inspiré de son compatriote pour concocter à son tour un faux collier. Il s'est allié à Pascal et Yassin, mais les téléspectateurs n'ont pas nécessairement compris ce qui l'avait poussé à agir de la sorte dans le but apparent de piéger sa coéquipière Nathalie.
En effet, la candidate rouge, se sentant peu intégrée à son équipe, a décidé de partir à la recherche d'un collier, et ce malgré l'absence de menace imminente puisque son équipe a une nouvelle fois imposé une sévère défaite aux jaunes. Voyant loin, elle a préféré prendre ses précautions. Si le piège du faux collier vient seulement d'être tendu, la bande-annonce de l'épisode de ce soir a révélé dès vendredi dernier que Nathalie allait bel et bien trouver le faux collier.
Interrogé par le magazine belge "Télépro", Javier a révélé à David Barbet pourquoi il en était arrivé à une telle manigance, revenant sur un moment de l'aventure "qui n'a pas été vu" sur TF1. "Lors du deuxième jour, Nathalie est venue vers moi et m'a dit 'Tu fais un peu partie des anciens, je ne voterai pas pour toi parce que moi aussi je fais partie des anciens'. Ca m'a un peu perturbé parce que j'envisageais de l'éliminer en premier, parce que c'était elle que j'estimais la plus faible (...) Donc ça a un peu changé ma stratégie, je me suis dit que c'était stupide d'éliminer quelqu'un qui ne veut pas vous éliminer", a commencé le Belge.
"Sauf que, deux jours plus tard, Cassandre vient me dire 'Fais attention, Nathalie est venue me parler et elle m'a dit que si on perdait une épreuve d'immunité, elle voterait sans doute pour toi. Donc c'est une petite claque que je me prends. Et puis je m'en prends très vite une deuxième parce que Pascal me sort la même chose. Je me dis 'Merde alors ! Elle me met en sécurité pour mieux me dégager par la suite'", a-t-il ajouté. C'est ce double jeu de Nathalie qui l'a donc convaincu de mettre ce stratagème en place. "Du coup, je n'ai plus eu de scrupule", a-t-il conclu.
Attaqué sur les réseaux sociaux, et critiqué par Gilles Verdez notamment dans "Touche pas à mon poste", Javier assure à nos confrères qu'il assume "à 2000%" son geste. "Ca me soulage parce que c'est Gilles Verdez qui le dit. Ce qu'il dit, ça me passe au dessus parce qu'on sait tous qu'il est anti-Koh Lanta. Selon lui, c'est scénarisé, enfin voilà...", a-t-il répondu à ce sujet.
Il y a quinze jours, Denis Brogniart était l'invité de #QHM pour évoquer la nouvelle saison de "Koh-Lanta" :