22 saisons et certains n'ont toujours rien compris. Après l'élimination idiote de Chantal la semaine dernière dans le premier épisode de "Koh-Lanta : Le combat des héros", les jaunes ont perdu leur source première de nourriture sur le camp. Mais la candidate n'est pas forcément exclue à vie. Ce soir, elle va affronter Julie dans un duel, tandis que les autres candidats vont continuer l'aventure sans savoir ce qui se joue sur l'île de l'exil. Les jaunes vont-il revenir à la hauteur des rouges ? Dylan est-il toujours en danger ? Quelles stratégies vont se mettre en place ? Comme chaque semaine, puremedias.com vous donne rendez-vous dès 21h pour suivre et commenter l'épisode en direct !
21h17. Après un petit récap et le générique, il est déjà 21h16 quand commence à proprement parler ce deuxième épisode de "Koh-Lanta : Le combat des héros". Et on retrouve Julie sur son île de l'exil, effrayée par... une feuille. Elle parle (encore) toute seule et s'imagine un Tarzan qui viendrait la rejoindre. "Bon, faut pas rêver non plus !", se calme-t-elle. Puis, elle voit apparaître Chantal et court l'accueillir, ravie de la revoir. "J'entamais mon troisième jour de solitude, j'en pouvais plus, j'avais besoin de faire un câlin !", s'explique-t-elle. Puis, elle annonce les nouvelles règles à Chantal, qui découvre donc qu'elle n'a pas encore forcément perdu l'aventure. "Je vais sortir la vraie Chantal, ça n'a fait que m'affaiblir", prévoit-elle déjà en cas de retour dans le jeu en évoquant son attitude plus douce en ce début de saison.
21h23. L'arrivée de Chantal est une double bénédiction pour Julie : d'une part, elle peut arrêter de parler toute seule et Chantal peut aussi l'aider à se nourrir.
21h24. Pendant ce temps, sur le camp jaune, on parle leadership. Cédric s'y voyait déjà tandis qu'Olivier n'est pas convaincu. Candice et Clémentine rêvent qu'Olivier s'y colle - on se demande bien pourquoi, vu ce qu'il fait sur le camp et les épreuves - mais ce dernier refuse. Etre leader, dans une équipe, c'est toujours risqué !
21h25. Après avoir dégusté leur premier repas chaud, grâce au feu fait la veille, les jaunes découvrent opportunément une bouteille-à-la-mer qui leur annonce l'épreuve de confort. Et une fois arrivés face aux rouges, ces derniers découvrent que Chantal a été éliminée. Incompréhension - FORCEMENT - des rouges. Peut-être le paieront-ils au cours de l'épreuve, durant laquelle ils devront détruire des cibles à l'aide de projectiles envoyés via des petites catapultes. Mais une fois encore, les rouges s'imposent. Sur son île, Chantal doit avoir un petit sourire sans trop savoir pourquoi. La récompense est... originale : une rencontre avec une équipe de rugby locale pour avoir encore plus de cohésion - et un peu à manger, quand même. Pas de quoi se régaler, mais de quoi reprendre au moins des forces.
21h52. "On est un peu trop bisounours dans l'équipe... Demain, sans pitié", lance Dylan une fois de retour sur le camp jaune, où on se décide à partir à la pêche aux crabes. Et de retour sur leur plage, le jeune homme se livre, il se sent bien et n'hésite pas à s'ouvrir. Olivier est surpris en bien. "On se dit tout ! L'honnêteté qu'on a entre nous, c'est notre force !", ajoute Dylan. Vraie naïveté ou stratégie ? "Ca a donné le sourire à tout le groupe", assure en tout cas de son côté Clémentine.
22h02. Il faut donc attendre une petite heure pour que Chantal et Julie soient convoquées au duel, le lendemain matin. Et il s'agit d'une épreuve bien connue : les deux candidats vont placer un bambou sur leur tête et vont devoir tenir le plus longtemps possible. Et au bout de onze minutes, les larmes de Julie qui... s'impose ! Chantal a lutté tout au long de l'épreuve, Julie fond en larmes dans les bras de sa camarade. "C'est la première fois que je gagne quelque chose dans 'Koh-Lanta' toute seule", avoue Julie.
22h24. L'heure de l'épreuve d'immunité a sonné, et comme tout au long de la saison, il s'agit d'une épreuve mémorable de l'histoire du jeu : chaque équipe dispose d'un "toit" avec deux pans. Ils devront tenir à l'aide d'une corde de chaque côté du toit. Petit à petit, les équipes s'amenuisent, Clémentine et Candice défendent les couleurs des jaunes, Yassin et Clémence celles des rouges. Et ce sont (encore) les rouges qui s'imposent. "Je suis déçue du manque de mentalité de certains, ça m'agace personnellement", lâche Candice en direction de Cédric et Raphaële, qui n'ont tenu que quelques minutes. Olivier hausse le ton : "Il n'y a pas de bisbouille dans notre équipe (oui oui, bisbouille), on arrête là", lâche-t-il. Clémentine, elle, est en larmes.
22h36. De retour sur le camp, Cédric avoue qu'il s'en veut à titre personnel pour la défaite. Et du côté de Candice et Olivier, effectivement, on est en colère. "Ce que je regrette, c'est de l'avoir dit devant les rouges, j'aurais dû attendre, mais j'étais trop énervée", lâche Candice. Olivier, lui, a l'air d'avoir du mal à dire que des filles ont été meilleures que Cédric. Comme s'il avait pensé ça impossible jusqu'alors. Sexisme, bonjour ! En privé, Dylan, lui, ne se prive pas pour descendre Olivier : "pour lui, c'est le meilleur, pour moi, il est nul", lâche-t-il. Mais où est l'honnêteté qu'il vantait un peu plus tôt dans l'épisode ?
22h42. L'équipe se divise clairement en deux clans : Clémentine, Ludovic, Olivier et Candice d'une part, et Dylan, Raphaële et Cédric de l'autre. Et ces derniers ont tous quelque chose à se reprocher, et pourraient bien quitter leur camp ce soir. Du coup, Cédric prend la parole et présente ses excuses suite à ce qui s'est passé pendant l'épreuve. "C'est facile de s'excuser après, mais c'est trop tard !", lâche juste après Olivier, en privé.
22h43. Côté rouge, Yassin se repose (et non, ce n'est pas une faute de frappe ou une erreur de prénom) pendant que Nathalie, qui ne se sent pas en sécurité, cherche un collier au cas où son équipe viendrait à perdre un de ces jours. Mais son entêtement inquiète, voire agace les autres candidats de son équipe, qui ne comprennent pas trop pourquoi elle le cherche autant.
22h59. Après les excuses de Cédric, Raphaëlle prend la parole au dîner. Elle sait qu'elle n'est pas en sécurité et tient à faire savoir à tout le monde qu'elle tient à sa place, qu'elle ne veut pas partir et que même si elle a fait une erreur, elle se trouve assez active sur le camp et utile à l'équipe.
23h01. Le lendemain matin, Julie se réveille (forcément) seule sur son île, et se lance à la recherche d'un collier d'immunité. Si elle gagne encore cinq duels (on peut rêver !), elle en aura peut-être besoin ! Et, MIRACLE, elle en trouve un. Au passage, on n'est pas sûr d'être fan du design 2018 des colliers d'immunité en mode gencive de crocodile...
23h07. Alerte au faux collier : Javier, inspiré par Maxime (2011) veut créer un faux collier pour que Nathalie le trouve et pense qu'elle est protégée !! Il raconte son plan à Pascal et Yassin, et les deux sont partants pour l'y aider, et s'y attellent sans plus attendre. Reste à voir si Nathalie mordra à l'hameçon !
23h11. De retour sur le camp jaune, Cédric se sent en confiance, au point d'imaginer déjà "foutre le bordel" après la réunification... Il sous-estime a priori le risque d'élimination... ! Raphaële, elle, part à la recherche d'un collier, assistée d'Olivier qui a décidé de l'aider.
23h15. L'heure du conseil a sonné. On parle erreurs de stratégie, mental défaillant. Cédric assume la responsabilité de l'échec de la veille. Clémentine et les autres encouragent Dylan à se faire entendre. Le jeune homme acquiesce. Quand l'heure du vote arrive, il y a doute, mais au dépouillement, on réalise qu'il n'y avait pas raison de douter. Après s'être trompés la semaine dernière, les jaunes ont fait le bon choix stratégique en éliminant Raphaële.
Le débrief de l'épisode 2 de "Koh-Lanta : Le combat des héros" :
- Après un lancement haletant, le rythme ralentit déjà sur ce deuxième épisode de la saison. On a beaucoup parlé pour ne pas dire grand-chose. Dommage qu'il faille systématiquement que l'émission finisse tard, peu importe le contenu.
- Quelle surprise de voir Julie s'imposer face à Chantal lors du duel ! Enfin, une surprise pour ceux qui ont la mémoire courte car l'aventurière avait déjà montré qu'elle était dotée d'un mental d'acier l'an dernier.
- Quoi qu'il en soit, on ne peut s'empêcher de penser que si les jaunes avaient éliminé Raphaële et non Chantal, ils n'auraient peut-être pas perdu...
- Un carton jaune/orange à Olivier, et ses propos extrêmement limite sur les femmes. De quel droit dit-il qu'il pourrait aider les filles à aller loin ? Qui a dit qu'elles avaient besoin de lui, en fait ? Il parle beaucoup, mais que fait-il VRAIMENT ?
- Un bon point à Dylan, dont l'attitude est impeccable face à tous les reproches et les critiques qu'il reçoit. Au conseil, quand Clémentine lui dit qu'il n'a pas le mental, il répond de manière mature et surprenante. En voilà un qui a VRAIMENT appris de son premier Koh-Lanta
- Que penser du petit jeu de Javier, Pascal et Yassin avec leur faux collier ? Drôle sur le papier, machiavélique et sans doute dangereux en réalité...
- Quant à Raphaële, elle était extrêmement sympathique et active sur le camp, mais pesait clairement sur la réussite sportive de son équipe.
La semaine dernière, Denis Brogniart était l'invité de #QHM, notre "Quart d'heure médias" :