Préparez le popcorn, "Koh-Lanta" est de retour. Et pas avec une saison classique, mais bien une édition all-stars, regroupant des candidats emblématiques de onze saisons ! Le premier épisode, présenté en avant-première à la presse il y a quelques semaines, tient toutes ses promesses, et c'est à 21h qu'il démarre ce soir sur TF1. Comme tous les ans - ou plutôt deux fois par an -, puremedias.com vous donne rendez-vous chaque vendredi à 21h pour suivre cette nouvelle saison et la commenter en direct !
A lire avant le début du prime :
- Qui sont les 18 candidats de "Koh-Lanta : Le combat des champions" ?
- Que réserve cette nouvelle saison de "Koh-Lanta" ?
- Qui pourrait remplacer Denis Brogniart dans "Koh-Lanta" ?
- Denis Brogniart : "Le paradis perdu n'était pas l'idée du siècle"
21h12. C'est parti ! Et les portraits se succèdent à la vitesse grand V alors que les aventuriers arrivent par petits groupes de trois ou quatre, sans savoir qui d'autre va participer à cette nouvelle saison. "Niveau stratégie, je pense que ça va fuser dans tous les sens", lance Clémence, là où Pascal annonce que sa stratégie, justement, est de se faire sous-estimer. Dylan, lui, a bien compris ses erreurs, qui avaient causé son élimination au bout de trois jours seulement ! Clémentine, elle, évoque les critiques qu'elle a subies - et maintient qu'elle n'a rien fait d'autre que jouer.
21h30. Les candidats se retrouvent petit à petit. Javier avoue qu'il ne saurait pas comment choisir entre stratégie et amitié, tandis que Cédric annonce la couleur : il compte "refaire la même chose" en termes de stratégie - une stratégie qui avait coûté sa place à Alban. Rires jaunes. "Je m'attends au pire", avoue Pascal.
21h34. "Clémence, c'est l'aventurière qui m'a donné envie de faire 'Koh-Lanta'", avoue Candice quand elle découvre que la gagnante de "Koh-Lanta" 2005 est de la partie. Et la jeune femme est émue, au point qu'elle a droit à un petit câlin de son aînée. Jolie rencontre des générations !
21h36. Les candidats découvrent leur couleur, et donc leur équipe. Chez les rouges : Yassin, Pascal, Nathalie ("ça veut dire que je vais avoir un toit pour dormir !", lance-t-elle au sujet de Yassin), Jérémy, Alban, Javier, Tiffany, Cassandre et Clémence. Chez les jaunes : Cédric, Julie, Dylan, Olivier, Chantal, Ludovic, Candice, Clémentine ("J'avais pas trop l'impression d'être la bienvenue chez les rouges, je trouve qu'il y a beaucoup de rancoeur dans certaines paroles", avoue-t-elle au sujet de Yassin) et Raphaëlle.
21h44. Les choses sérieuses commencent dès maintenant avec une épreuve, pas de confort - mais d'élimination ! Au programme : transporter un porte-feu au travers de plusieurs obstacles, et dans la boue s'il vous plaît, pour allumer une vasque ! Les rouges ont beaucoup d'avance, mais les jaunes les rattrapent au moment de se hisser jusqu'à la vasque pour allumer le feu (allumeeer le feuuu). Les rouges reprennent le dessus et sont à deux doigts de mettre le feu à la vasque... mais ça coince ! A quelques centimètres près ! Pour autant, les cafouillages des rouges ne laissent pas assez de temps aux jaunes pour les rattraper, et ce sont finalement les rouges qui s'imposent.
22h03. "Sans conteste, de toutes les épreuves que j'ai pu disputer, c'est la plus éprouvante", avoue Yassin. Une bonne indication du niveau de difficulté de cette épreuve.
22h04. Denis annonce aux candidats qu'il n'y aura pas de riz dans l'aventure, mais aussi qu'un candidat parti sur abandon médical ne serait pas remplacé. Enfin, des colliers d'immunité individuels ont été placés sur le camp, et sont cessibles. Et alors que les rouges partent vers leur camp, les jaunes débriefent leur échec. Et apprennent que le conseil a lieu sur le champ. "Comment je pourrais mettre le nom de quelqu'un, on n'a pas eu le temps de faire connaissance... C'est chaud les miches !", lance Olivier.
22h09. Personne ne sait pour qui voter, tout le monde dit qu'il n'a pas d'idée, et pourtant... A l'unanimité, c'est Julie qui est éliminée. La fan de Disney, elle, avait opté pour Clémentine. "Je méritais ma place, tout comme vous, mais je suis très, très fière d'être venue ici", lance Julie au moment de partir, persuadée que l'aventure s'arrête pour elle. Toujours aussi élégante !
22h12. Pendant ce temps, les rouges arrivent sur leur camp. A peine le temps de se rincer que Yassin commence déjà à réfléchir à la cabane, au pas de course ! Il donne des directives à tout le monde, et ça convient à tout le monde ! L'eau est trouvée, des fruits déjà ramassés, tout semble se dérouler au mieux.
22h26. Quand les jaunes arrivent sur leur camp, ils passent aussi par la case baignade, puis Olivier sort de l'eau et décide de faire un petit noeud à son tshirt en mode "Melrose Place" années 90. Tout le monde se dit désolé d'avoir voté pour la pauvre Julie, puis Candice et Clémentine partent à la recherche de l'eau et font connaissance au passage. "On a trouvé un beau lagon, on ne sait pas trop si c'est de l'eau salée... ou de l'eau sucrée", sort Clémentine. Clairement, le soleil tape fort !
22h32. Se pensant éliminée, Julie arrive en bateau sur une île déserte. Pas besoin de l'interroger pour qu'elle commente ce qu'elle voit, Julie parle toute seule de tout ce qu'elle découvre sur l'île de l'exil. "Je comprends rien, j'ai dû louper un épisode. C'est ni l'île des rouges, ni l'île des jaunes, sinon il y aurait la bannière", analyse-t-elle avant de fondre en larmes quand elle comprend qu'elle a une deuxième chance. Quel personnage !
22h44. Le lendemain matin, après avoir parlé aux bernard-l'hermite et inventé le tire-bouchon de noix de coco, Julie aperçoit Denis Brogniart au loin, enfile un short pour être un peu décente, et se précipite pour retrouver l'animateur. "Votre aventure n'est pas terminée", lui confirme-t-il, avant de lui expliquer le principe de l'île de l'exil. Et il lui révèle aussi qu'il existe des colliers d'immunité sur l'île. "Les derniers seront les premiers, Céline Dion l'a dit", se convainc Julie.
22h47. Sur l'île jaune, quand le jour se lève, Dylan, en jean slim et bonnet, part faire un petit footing accompagné de Clémentine. Les autres jaunes n'en croient pas leurs yeux. Est-ce vraiment la meilleure façon d'utiliser son énergie ? Côté rouge, pas de jogging : on discute déjà stratégie. Pascal explique déjà à Yassin qu'il va s'occuper de "sa protection".
22h56. Une bouteille-à-la-mer annonce une deuxième épreuve d'immunité consécutive, et c'est encore - comme ce sera le cas tout au long de la saison - un grand classique : les pierres à déplacer sous l'eau. Mais ça commence très mal pour les jaunes : Dylan lâche sa pierre au bout de quelques mètres, là où Alban ramène la sienne d'une traite. Et ce schéma se répète encore et encore, au point que les rouges ont vite six pierres en six trajets, contre zéro pour les jaunes ! Au final, les rouges écrasent les jaunes, dix pierres contre une ! Du jamais vu ! "J'ai jamais vu ça, j'ai vraiment été très, très, très nul ! Pourri, le mec !", se lamente Dylan.
23h18. Retour désespéré pour les jaunes sur leur camp. "On est arrivé en touristes", analyse Olivier. "On a tous merdé complètement", selon Chantal. Tous les jaunes se retrouvent dans l'eau pour débriefer. Dylan présente ses excuses. "Tu dois réfléchir !", lui lance Olivier, tandis que Candice confirme. Dylan a en tout cas compris une leçon : il ne répond pas aux attaques et s'excuse encore une fois. Sa place est clairement sur la sellette, du coup, il se prépare : d'un côté, il s'agite pour faire le feu et de l'autre, il dit à Cédric qu'il va le suivre dans ses stratégies.
23h26. Le lendemain matin, on parle encore stratégie, forcément. Les avis changent rapidement. Ca tourne autour de Chantal, pas assez sociable, de Dylan, pour l'épreuve, ou de Raphaëlle. Les grandes manoeuvres reprennent. Dylan se remet au feu, avec Olivier et Ludovic... et ils y parviennent ! Juste avant de partir pour le conseil...
23h37. Retour sur la prestation de Dylan, "déçu" de lui-même, au cours de l'épreuve. Poussé par Denis, Cédric se voit bien prendre le lead de l'équipe. "Il s'est un peu planté la dernière fois", réagit Olivier. "Même s'il ne le veut pas, je verrais bien Olivier comme meneur", lance Clémentine, soutenue par Chantal. Candice, de son côté, verrait bien Cédric diriger les épreuves et Chantal le camp (une jolie campagne de promo pour la doyenne, en danger). Ludovic essaie d'enfoncer un peu Chantal mais, repris par Denis, finit par dire le contraire de ce qu'il voulait. Quel courage !
23h45. Finalement, c'est Chantal qui est éliminée. "En trois jours d'aventure, on ne peut pas juger des personnes, mais je crois que quand on fait un combat des héros, on ne juge pas les gens sur le feeling mais sur ce qu'ils peuvent apporter pour ne pas se reprendre une branlée dans la gueule", lance-t-elle avant de partir.
Le débrief de l'épisode 1 de "Koh-Lanta : Le combat des héros" :
- Ce n'était pas survendu : ce premier épisode était riche en suspense, en tensions, en rires aussi, en déceptions, et prometteur pour la suite de la saison. Et merci à Denis, qui lit ces débriefs chaque semaine, d'être venu dans #QHM :)
- L'île de l'exil va-t-elle vraiment profondément modifier le fonctionnement de "Koh-Lanta" ? On ne le saura pas tout de suite. Mais on peut déjà se réjouir de son existence pour nous avoir offert quelques minutes de Julie en plus.
- A propos de Julie, quel plaisir de la revoir. Sa bonne humeur et son énergie font oublier qu'elle est incapable de se taire, même quand elle est seule sur une île déserte.
- Une défaite comme celle des jaunes lors de la deuxième épreuve, on avait rarement vu ça dans "Koh-Lanta", d'autant plus quand les équipes sont formées par la production.
- Ludovic qui prend la parole au conseil pour dire qu'il aurait pu lui aussi aller chercher de la nourriture à la place de Chantal, avant de reconnaître qu'il n'y connaît rien et que ça aurait été idiot. Ca servait à quoi, précisément ?
- Les jaunes n'ont rien compris en éliminant Chantal. Un peu trop réservée mais clairement la mieux placée pour les aider à se nourrir, elle paie d'avoir été juste un peu trop isolée. Et la doyenne l'a parfaitement résumé dans son speech de départ. Si les jaunes se prennent une autre "branlée", ils seront les seuls à blâmer.
- Quant à Chantal, elle semblait avoir appris de ses faiblesses et avait fait des efforts pour être plus sociable et sympathique. Pas assez, apparemment.
Denis Brogniart était l'invité de #QHM cette semaine :