Venu présenter ce midi la nouvelle saison de "Koh-Lanta" dans #QHM, le "Quart d'heure médias" hebdomadaire de puremedias.com, Denis Brogniart est revenu sur l'une de ses déclarations lors de la présentation de l'émission à la presse il y a quelques semaines. Il avait alors assuré que cette nouvelle saison all-stars figurait parmi "les trois ou quatre meilleures" de l'histoire du programme. L'occasion de l'interroger sur la place qu'il accorderait à la saison précédente, "Koh-Lanta Fidji".
Remportée par André, cette saison a vu les audiences s'éroder et de nombreux fans de l'émission ont été moins séduits qu'à l'habitude. En cause, notamment, la nouveauté majeure de cette saison, le "paradis perdu", où un jaune et un rouge se retrouvaient après chaque jeu de confort pour y trouver des avantages à se partager. Une nouveauté pas aussi majeure que celles imaginées lors de saisons précédentes.
"Il y a des moments qui ont marqué une vraie rupture : les trois équipes c'était une grosse rupture. L'exil, là, c'est une énorme rupture. Et puis il y a des moments... Franchement, on va se le dire, le paradis perdu de la saison dernière, c'est une innovation, ça a fonctionné à certains moments, mais ce n'était pas l'idée du siècle", a ainsi reconnu Denis Brogniart, avouant qu'il ne "classerait pas 'Koh-Lanta Fidji' parmi les cinq ou six meilleures saisons, contrairement au 'Combat des héros'".
Pour autant, l'animateur de "Koh-Lanta" a été séduit par un autre aspect de la saison dernière. "Ce que j'ai aimé, c'est cette confrontation entre jeunes et moins jeunes, et ces jeunes qui avaient des réflexes de moins jeunes, et des moins jeunes qui avaient des réflexes de jeunes. Ce qui est génial, c'est que les moins jeunes ont fait la course en tête pratiquement jusqu'aux deux tiers de l'aventure, et ensuite, patatras. Ce sont les jeunes qui ont pris le dessus et terminé en finale", a-t-il ainsi rappelé, avant d'évoquer les deux finalistes.
"Globalement, la saison, ce n'était pas l'une des toutes meilleures, par rapport à la nouvelle. Mais la fin, la remontée spectaculaire des jeunes et cette finale si fraîche, si sympa, avec ces deux candidats si attachants que sont André et Tiffany, ça reste comme une des meilleurs fins de 'Koh-Lanta'. Tiffany et André, ça fait partie de mes coups de coeur depuis que je présente 'Koh-Lanta'", a-t-il conclu. puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence.