Hier soir, dans "Punchline" sur CNews, Laurence Ferrari a organisé un débat autour des propos de Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, sur la "tenue républicaine" à avoir dans les établissements scolaires. Une phrase qui a suscité l'incompréhension et a été moquée sur les réseaux sociaux. Pour en parler, la présentatrice de CNews avait à ses côtés Jean-Claude Dassier, Gilles-William Goldnadel, Julien Dray et Bruno Bonnell.
Très rapidement, le débat a glissé sur le thème de la sécurité et sur le fait que les femmes pouvaient être agressées dans l'espace public. "Il ne faut pas s'étonner de ce qu'il se passe dans la rue !", a alors lâché Jean-Claude Dassier. Et d'ajouter au sujet de la tenue des femmes : "Quand vous clignotez ! Quand vous clignotez, on regarde en l'air ?". "Quand on clignote, ça veut dire quoi ?", a demandé Laurence Ferrari, hilare.
"Ecoute les sketchs magnifiques de Blanche Gardin, tu comprendras ce que j'ai dit", a glissé l'ancien président de l'Olympique de Marseille. Et d'en rajouter une couche : "Quand les femmes clignotent, c'est-à-dire qu'elles s'habillent dans des conditions où elles exploitent... Et naturellement...". "Donc, c'est mal de s'habiller comme on veut dans la rue ?", a coupé la présentatrice. "Mais non ! Pas du tout ! C'est le charme même ! Mais ne vous étonnez pas de temps en temps d'avoir le coup de sifflet du peintre en bâtiment", a conclu avec délicatesse Jean-Claude Dassier. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.