"Je marche seul", le titre de la chanson de Jean-Jacques Goldman semble parfaitement s'appliquer à son chanteur. Ce dernier a en effet écrasé le classement bi-annuel de l'Ifop pour le JDD sur les personnalités préférées des Français. Le chanteur de "Quand la musique est bonne", entré dans le Top 50 en juillet dernier, améliore ainsi son score de huit points. Il devance une nouvelle fois Omar Sy, solide deuxième, et Mimie Mathy qui bondit de la quinzième à la troisième place de ce sondage réalisé par questionnaire autoadministré auprès d'un échantillon représentatif de 1.010 personnes âgées de 15 ans et plus.
Le suite du Top 10 est constituée par un trio de comiques, Florence Foresti (4ème), Gad Elmaleh (5ème) et Dany Boon (6ème). A noter l'irruption de Florent Pagny dans le haut du classement. Le coach de "The Voice, la plus belle voix" sur TF1 bondit ainsi de la 22ème à la 8ème place en seulement 6 mois. Autre belle progression de ce palmarès, celle de Patrick Bruel. L'interprète de "Casser la voix" passe de la 24ème à la 12ème position.
Certaines chutes sont tout aussi impressionantes. Yannick Noah, pourtant élu personnalité préférée des Français par le passé, descend ainsi à la 23ème place du classement. Il était encore 10ème en juillet dernier. Autres reculs notables, ceux de Jean Dujardin passant de la 4ème à la 16ème place, de Zinedine Zidane perdant 11 rangs (29ème) ou de Daniel Auteuil relégué à la 35ème position (-14). Du côté des politiques, c'est Nicolas Sarkozy qui arrive en tête à la 15ème place de ce Top 50, en progression de cinq places. Christiane Taubira fait quant à elle son entrée dans le classement tout comme Alain Juppé, respectivement 47ème et 48ème. François Hollande est 49ème, en recul de 5 rangs par rapport à juillet 2013.
Quant aux animateurs et journalistes télé, on ne peut pas dire qu'ils soient à la fête puisque tous reculent sur 6 mois. Le premier, Jean-Pierre Pernaut, est ainsi 18ème (-2). Le présentateur du 13 heures de TF1 devance largement son premier poursuivant, Stéphane Bern, 31ème, qui fait son entrée dans le classement tout comme Evelyne Dhéliat, présentatrice météo de TF1, 44ème.
Antoine de Caunes est quant à lui 40ème en recul de 8 places et Patrick Sébastien suit en 41ème position et perd 12 rangs ! Cyril Hanouna, 45ème (-3 places) et Laurent Ruquier, 46ème (-5 places) sont les deux derniers représentants du PAF dans ce classement. A noter également, les disparitions du Top 50 de Michel Drucker, Patrick Poivre d'Arvor et Claire Chazal.