Europe 1, qui chamboule l'essentiel de sa grille la rentrée prochaine, appréciera sans doute le message. Jean-Luc Hees, patron de Radio France, assure dans une interview au Figaro que la prochaine grille de France Inter ne devrait pas être trop bousculée à la rentrée, malgré la baisse d'audience de la matinale . "Une radio ne bouleverse sa grille que si tout va mal, ou si elle est désespérée", assure-t-il, confirmant que le plus grand changement sera l'arrêt de l'interview de Pascale Clark. La radio cherche actuellement à la remplacer.
"France Inter va un peu moins bien qu'avant mais on croit toujours à ce que l'on fait. Il y aura quelques changements à la rentrée qui permettront d'améliorer l'antenne. Nous avons une excellente matinale, mais il suffit de changer quelques petits points pour améliorer la fluidité de l'ensemble", explique-t-il.
Selon le dernier sondage Médiamétrie, entre 7 et 9 heures, les matinales des stations généralistes sont plébiscitées. A elles seules, RTL, France Inter et Europe 1 captent plus d'un tiers des auditeurs. En tête du palmarès, RTL avec 3,76 millions d'auditeurs (+279.000 sur un an). France Inter, qui a subi une semaine de grève en janvier, a perdu 505.000 fidèles, pour un total de 3,4 millions d'auditeurs cumulés. Sur la troisième marche du podium, on retrouve la matinale d'Europe 1 avec 2,7 million d'auditeurs cumulés.