Jean-Luc Lahaye a été interpellé à Paris ce mercredi et placé en garde à vue pour "viols et agressions sexuelles sur mineures de plus de 15 ans" ainsi que "corruption de mineures", selon une information du "Parisien". Sa fille est, elle aussi, en garde à vue "pour des soupçons de pression sur les victimes".
Le chanteur de 68 ans est soupçonné, relate le journal, d'avoir abusé sexuellement deux adolescentes âgées de 16 et 17 ans, alors qu'elles étaient, selon leurs déclarations, sous son emprise, dans les années 2013 et 2014. Jean-Luc Lahaye aurait eu des rapports sexuels avec chacune d'elles. Il leur aurait aussi demandé de se déshabiller et de prendre des poses sexuelles lorsqu'elles échangeaient avec lui sur internet par webcams interposées. Les deux jeunes filles avaient déposé plainte contre le chanteur une première fois, avant de faire machine arrière.
Elles ont finalement redéposé plainte en début d'année, ce qui a déclenché l'ouverture par le parquet de Paris d'une nouvelle enquête préliminaire. "Parmi les deux victimes présumées figure l'adolescente pour laquelle Lahaye avait été condamné pour corruption de mineur en 2015. Cette fois, les policiers enquêtent sur des soupçons de viols sur cette même jeune femme", rapporte le quotidien qui affirme, par ailleurs, que Margaux, la fille de la star des années 1980 a, elle aussi, été placée en garde à vue pour des soupçons de "subornation de témoin" et de "complicité de viol". Elle serait accusée d'avoir fait pression sur les deux adolescentes pour tenter de les faire taire.
Les mères des deux adolescentes, décrites comme des fans du chanteur, ont, quant à elles, été placées en garde à vue pour "non dénonciation de crime" et "complicité de viol". "Elles auraient poussé leurs filles à avoir des relations avec Jean-Luc Lahaye et les auraient même accompagnées lors de rencontres", écrit "Le Parisien". Jean-Luc Lahaye a déjà eu affaire à la justice : il a été condamné le 18 mai 2015 pour corruption de mineure. "Mais pourquoi m'accable-t-on pour une relation virtuelle avec une mineure ? Je ne comprends pas cette condamnation à l'emporte-pièce, disproportionnée et incohérente. C'est le mythe de Lolita que l'on condamne", avait-il réagi à l'époque, selon des propos rapportés par "Le Parisien". Au regard de son passé judiciaire, Jean-Luc Lahaye pourrait être placé en détention provisoire.