Les copieurs de sketchs, il n'aime pas ça. Invité dans #QHM, le "Quart d'heure médias" de puremedias.com, Jean-Luc Lemoine est revenu sur la polémique autour du chroniqueur de "Touche pas à mon poste", Greg Guillotin. Le youtubeur a avoué avoir fait appel à des acteurs pour l'une de ses caméras cachées dans l'émission de C8 et pour plusieurs vidéos sur sa chaîne YouTube. Il est également accusé d'avoir plagié des caméras cachées américaines.
Interrogé à ce sujet, Jean-Luc Lemoine a d'abord évoqué la révélation de la chaîne YouTube CopyComic, qui a démontré il y a quelques mois que des comiques français avaient plagié des sketchs d'outre-Atlantique. "D'un seul coup, des humoristes se sont fait prendre la main dans le pot de confiture avec des sketchs gaulés aux Etats-Unis. Je ne juge pas, chacun fait ce qu'il veut", a commencé le présentateur de "Guess My Age", avant de préciser : "Si on remonte très loin dans l'histoire des humoristes, il y a toujours eu des gens qui reprenaient des trucs à droite, à gauche". Il a ensuite souligné : "Il y a des gens qui peuvent voler et qui n'arrivent pas à les jouer. Donc c'est aussi un talent d'être un interprète."
l A LIRE : Jean-Luc Lemoine dans #QHM : "Je n'ai pas envie de devenir un personnage de télé-réalité"
Toutefois, il n'a pas voulu mettre tous les humoristes dans le même sac : "Même si je suis compréhensif là-dessus - même si ça m'énerve -, je ne supporte pas qu'on puisse, pour absoudre certains, salir tout le monde". "Dire 'Il y en a un qui vole, mais tout le monde le fait', c'est un manque de respect total pour tous les gens qui se donnent de la peine à chercher des idées, qui galèrent, qui parfois proposent des choses qui ne sont pas parfaites, mais pourquoi ? Parce que c'est du fait-maison", a poursuivi Jean-Luc Lemoine. Sur ce point, il a ajouté avoir "toujours plus de sympathie pour quelqu'un qui n'est pas au point" mais "qui essaie de tracer un sillon plutôt que pour quelqu'un qui fait un best of de ce qui se passe à l'extérieur."
Enfin, sur le fond de la polémique autour de Greg Guillotin, l'humoriste a confié que "s'il n'y a que du fake, ça n'a aucun intérêt". "Moi, en tant que téléspectateur, je ne suis pas là en train d'analyser et de faire un contrôle. Si j'y crois, ça me va, sinon on est dans un climat de suspicion généralisé", a-t-il expliqué, avant de conclure : "Pour Greg, la vraie erreur est d'être venu dans l'émission et d'avoir affirmé face à Cyril (Hanouna, ndlr) que ça ne s'était produit qu'une fois. C'était audible pour les gens (d'entendre qu'il avait) de temps en temps eu recours à des facilités. Il aurait dû les avouer à ce moment-là". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.