Malgré les explications, les propos de Maïtena Biraben sur le "discours de vérité" du Front national continuent de faire parler. Cette fois, c'est Jean-Michel Aphatie, ex-chroniqueur politique du "Grand Journal", qui apporte sa pierre à l'édifice. Dans un billet publié sur son blog, l'animateur des midis d'Europe 1 ne fait aucun cadeau à Maïtena Biraben. "Par ses propos sans nuances ni réserves sur les caractéristiques du discours du Front national, l'animatrice a fait voler en éclat la protection dont jouit généralement le présentateur d'une émission de télévision", explique-t-il.
Pour Jean-Michel Aphatie, l'animatrice du "Grand Journal" est ainsi passée du statut de "médiatrice" à celui "d'actrice, avec une opinion tranchée sur un discours controversée", par sa "maladresse". Les explications de vendredi, sans excuses, ne sont pour lui qu'"un propos entortillé sur la forme et sur le fond, empêchant ainsi de réparer les dégâts causés". Et pour cause, "fussent-ils maladroits, répétons-le, les propos de Maitena Biraben ne peuvent être tenus pour anodins", estime-t-il.
"En associant Front national et vérité, elle a tranché à sa manière une question qui taraude la société depuis des lustres. Outre son illégitimité à le faire, s'ajoute la violence de la manière. Et là encore, l'animatrice du 'Grand Journal' ne paraît saisir ni la gravité de ce débat, ni la fragilité de sa situation, quand elle conseille, le lendemain, la décontraction à ceux qui la critiquent", écrit Jean-Michel Aphatie. "Le bilan, finalement, apparaît cataclysmique. Faute de regrets clairs de la part de l'animatrice, tout paraît brouillé : l'image de Maïtena Biraben, celle de l'émission, celle de la chaîne. Et quand l'image est brouillée à la télévision, c'est quand même très mauvais signe", conclut-il.
La réaction de Jean-Michel Aphatie s'ajoute à celles déjà connues depuis la sortie de Maïtena Biraben jeudi. Dès vendredi, alors qu'Edwy Plenel et Philippe Gildas avaient dénoncé les propos de l'animatrice, les cadres du Front national avaient à l'inverse apporté leur soutien à Maïtena Biraben, qu'il s'agisse de Florian Philippot, Marion Maréchal-Le Pen ou Steeve Briois. Invité de "Médias le mag" sur France 5, Jacques Séguéla s'en est lui pris aux journalistes, trouvant "lamentable" la réaction de ceux-ci.