Pas d'excuses pour Maïtena Biraben. Hier soir, en ouverture du "Grand Journal" sur Canal+, l'animatrice est revenue sur la polémique suscitée par ses propos de la veille, concernant le "discours de vérité" du Front national. Et la nouvelle animatrice de l'émission d'access prime time de la chaîne cryptée ne regrette rien. "Il était question de la forme, pas du fond. Et d'ailleurs, ça a été sans ambiguïté pour Eric Dupond-Moretti qui en a d'ailleurs témoigné ce matin, je l'en remercie", a-t-elle lancé, en référence à une interview de l'avocat à 20 Minutes.
"J'aurais pu dire 'un discours cash', 'un discours anti-langue de bois', c'était le propos de l'émission. J'ai dit 'un discours de vérité' alors, pour éviter tout nouveau raccourci, je vous renvoie au replay sur canalplus.fr et puis je remercie beaucoup mes confrères. Merci à vous de suivre avec autant d'attention notre émission et donc nos interviews. Surtout continuez mais s'il vous plaît, n'hésitez pas à être un tout petit peu détendus quand même", a conclu Maïtena Biraben, sans revenir sur l'appellation "premier parti de France", également employée dans ses questions jeudi.
"Finalement, c'est très bizarre parce que je ne suis pas bon en maths mais on est un peu dans l'émission que personne ne regarde mais que tout le monde critique", a ironisé Cyrille Eldin - qui avait déjà plaisanté sur les faibles audiences de l'émission la veille, lors d'un duplex dans "Touche pas à mon poste" sur D8 - avant que ne soit lancé le JT de Victor Robert.
La sortie de Maïtena Biraben jeudi a été largement commentée dans la foulée. Très critiquée, notamment par Didier Porte, Edwy Plenel ou Philippe Gildas, Maïtena Biraben a reçu le soutien dans la journée de vendredi... des pontes du FN et leurs soutiens ! Marion Maréchal-Le Pen, Florian Philippot, Gilbert Collard, Steeve Briois et Robert Ménard ont ainsi chacun adressé un message sur Twitter pour prendre la défense de l'animatrice. puremedias.com vous propose de découvrir les explications de Maïtena Biraben.