Des soutiens... gênants. Après la sortie de Maïtena Biraben sur le FN, "premier parti de France", qui "tient un discours de vérité", les cadres du parti affichent leur solidarité à l'animatrice. Pour Marion Maréchal-Le Pen, Maïtena Biraben subit "l'épreuve du conformisme idéologique de sa profession, toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire". Même ton du côté de Gilbert Collard qui fustige "les patineurs du PAF". Pour Florian Philippot enfin, "la caste perd la tête", en "lynchant une journaliste qui pose des questions qui déplaisent aux chantres de la pensée unique". La pensée unique des élites contre la pensée dominante du peuple, c'est la réthorique habituelle du FN. Même Alain Vizier, le directeur du service de presse du parti, a retweeté les propos de l'animatrice...
Après la déferlante de réactions depuis hier soir, Maïtena Biraben sera sans doute appelée à réagir, ce soir, dans "Le Grand Journal". Ce "dérapage" lui a valu de nombreuses critiques de téléspectateurs sur la toile mais aussi de personnalités. "Là, il va loin Bolloré !", a ironisé Didier Porte. "Plus dure sera la chute", a commenté de son côté Edwy Plenel.
Invité sur BFMTV, Philippe Gildas , ex-animateur de "Nulle Part Ailleurs", a enfoncé la journaliste. "J'ai eu une longue carrière de journaliste avant Canal+. Je savais gérer une équipe. Je faisais en sorte qu'on ne dise pas de connerie (...) Une connerie comme ça, je ne l'ai jamais faite (...) Elle peut apprendre (...) Avant elle faisait les 'Maternelles', là ça la change", a-t-il lâché.
Ce n'est pas la première fois que le nouveau "Grand Journal" est accusé d'être complaisant avec Marine Le Pen. Cyrille Eldin, l'amuseur politique maison, s'est montré dans plusieurs sujets étonnamment connivent avec le parti d'extrême droite. Ce tourbillon médiatique arrive au plus mauvais moment pour l'animatrice. "Le Grand Journal" a enregistré son record d'audience à la baisse avant-hier, Augustin Trapenard a été pris en flagrant délit de ne pas avoir lu le livre d'un invité et "Direct Matin", journal de Vincent Bolloré, a publié un article ridiculement dithyrambique sur l'émission.