Il ne retient pas ses coups. Ce jeudi, l'éditorialiste Jean-Michel Aphatie a accordé un entretien vidéo à la chaîne Youtube "Télé-Travail", menée par le journaliste Timothée Vienne. Au cours de cette interview, le pensionnaire de la matinale de LCI a vivement critiqué le magazine "Society", en raison d'une Une et d'un dossier qui ne lui ont pas plu. Début mars, le quinzomadaire a consacré sa première page de couverture et plusieurs pages sur le thème des éditorialistes télévisés : "Mais comment font-ils pour avoir un avis sur tout ?". Un reporter du journal a passé une semaine avec Julie Graziani, Yves Thréard et Jean-Michel Aphatie pour essayer de répondre à cette question.
"Je me suis trouvé face à un papier malveillant à mon égard, avec une phrase en début d'article où il est dit que je ne travaille pas et qu'au fond, je donne mon avis sans travailler. Je ne sais plus comment la phrase est tournée mais c'est l'esprit", a commencé Jean-Michel Aphatie. Et de raconter : "J'ai appelé le rédacteur en chef pour lui demander des comptes sur cette phrase. Comment pouvait-il écrire cela ? Est-ce qu'il pouvait l'écrire sur la foi de ce que lui avait rapporté son journaliste après sa venue à LCI et notre discussion tous les deux ?"
Il a confié s'être retrouvé face à un rédacteur en chef "piteux", "voire merdeux" et "qui n'assumait pas du tout cette phrase" : "Pourtant, il semblerait bien que ce soit lui qui l'ait écrite ! Je me suis trouvé face à un journaliste malveillant et militant". L'ex-voix de RTL et franceinfo a ajouté qu'il avait "plutôt une bonne image" de "Society", mais qu'il l'avait désormais "révisée à 180 degrés". "Ce papier fait écho à toute une pensée hostile aux éditorialistes parce qu'ils auraient un avis sur tout. Moi, je n'ai pas un avis sur tout. Qu'un journal comme 'Society' ne soit pas capable de comprendre ça qui est assez basique du journalisme est quand même désespérant de bêtise", a-t-il poursuivi.
"On peut animer un journal qui a l'air moderne et qui est intéressant à quelques égards, et produire quand même des tas de merdouilles qui sont indignes d'être lues. C'est ce qu'ils ont fait, très bien ! Ca renseigne aussi de ce qu'est le journalisme, parfois très médiocre", a lâché Jean-Michel Aphatie. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.