Lors de 21 enquêtes Médiamétrie, NRJ s'est placé en tête des audiences de la radio. C'était le cas entre 2001 et 2006 et, plus récemment, au printemps 2012. Alors que son patron Jean-Paul Baudecroux avait pronostiqué un leadership conforté à la rentrée, RTL a repris la tête du palmarès, devançant NRJ de 380.000 auditeurs en audience cumulée, le critère où la station musicale parvient à challenger le leader historique. Sur les autres critères, la durée d'écoute et la part d'audience, RTL règne en maître.
Mais NRJ n'a pas dit son dernier mot et compte bien revenir en tête du palmarès en 2013. "Nous réalisons notre neuvième vague d'audience consécutive en hausse. Je suis confiant ; NRJ va redevenir leader d'ici au mois d'avril", indique Jean-Paul Baudecroux dans les colonnes du Figaro, piquant au passage son concurrent RTL : "Je préfère être numéro deux avec une audience qui progresse fortement que leader avec une audience qui stagne." Le patron de NRJ semble donc tabler sur un retour au leadership pour l'enquête portant sur janvier à mars 2013, publiée vers le 15 avril prochain.
La saison dernière, après une bonne rentrée à 6,4 millions d'auditeurs, RTL avait perdu du terrain trimestre après trimestre, pour finir la saison sous la barre des 6,1 millions. A l'inverse, après quatre à cinq années dans le coma, NRJ s'est réveillée la saison dernière, passant de 5,5 millions de fidèles à 6,2 millions entre le début et la fin de la saison. A la rentrée 2012, RTL a flirté avec les 6,5 millions d'auditeurs tandis que NRJ en comptabilisait 6,1 millions.