Dimanche soir, une page de l'histoire de la télévision française se tournera. Après 24 ans de présentation des JT du week-end de TF1, Claire Chazal présentera en effet son dernier 13 Heures puis son dernier 20 Heures sur la Une. La journaliste a en effet été évincée cette semaine par la chaîne privée, payant sans doute les audiences en baisse de ses éditions, mais beaucoup retiennent surtout la façon dont TF1 a procédé pour mettre un terme à ses fonctions. Patrick Poivre d'Arvor, lui-même viré sans ménagement en 2008, a ainsi regretté une "exécution en place publique".
Mardi, après l'officialisation du départ de Claire Chazal, Gilles Bouleau lui a adressé une "pensée amicale" à l'issue de son journal de 13 Heures. Hier soir, dans son 20 Heures, le journaliste a salué le travail de sa consoeur, qui a ouvert aux téléspectateurs "depuis 24 ans une fenêtre sur le monde avec bienveillance, avec pédagogie et avec l'amour du journalisme". Et ce midi, Jean-Pierre Pernaut lui a emboîté le pas en toute fin de journal.
"A 20h, Claire Chazal, à qui je voudrais dire mon amitié et mon émotion", a ainsi commencé le journaliste. "Nous avons partagé ensemble presque un quart de siècle de l'histoire du monde, de l'histoire de la télé et donc de TF1. Ca a été un grand bonheur de travailler si longtemps avec toi ma chère Claire et je t'embrasse très fort", a poursuivi Jean-Pierre Pernaut, lui dédiant les images d'un feu d'artifice qui clôturaient le JT. puremedias.com vous propose de découvrir cette dédicace en vidéo.
Depuis l'annonce de son départ, Claire Chazal n'a pas pris la parole pour réagir. Hier, Nonce Paolini, patron de la Une, a lui évoqué pour la première fois sa décision. "J'ai un grand respect pour Claire Chazal qui a fait 24 ans de travail remarquable", a-t-il déclaré. "Je suis triste qu'il y ait autant de commentaires désagréables. A un moment donné, il faut savoir passer la main. Moi-même, je vais partir dans quelques semaines", a ainsi lancé le PDG de TF1, affirmant qu'il espérait que la journaliste continuerait malgré tout à officier sur la chaîne.