Toujours aussi cash. Près d'un mois et demi après avoir cédé son siège aux "13 Heures" de TF1, Jean-Pierre Pernaut a accepté ce dimanche de dévoiler au "Parisien" des extraits de son ouvrage "33 ans avec vous", aux éditions Michel Lafon, qui sera publié le 11 février. Dans ce livre, le journaliste revient sur trois décennies de présentation du journal télévisé. La figure de l'information de TF1 n'a - comme à son habitude - pas fait de langue de bois.
Au sujet de l'humour à la télévision, Jean-Pierre Pernaut a fait part de sa détestation des "Guignols", ancienne émission satirique diffusée sur Canal+. "J'ai toujours détesté et j'avais le culot de le dire", a lancé le présentateur, estimant que les marionnettes en latex n'étaient qu'une "bien pâle copie du 'Bébête show' avec un humour malsain". Il a précisément peu apprécié d'avoir été présenté comme "un abominable facho" : "Sans doute parce que les auteurs de ces sketchs, qui avaient une bien curieuse conception de l'histoire estimaient que s'intéresser aux gens et aux régions était forcément le signe d'un militantisme d'extrême droite".
Celui qui anime désormais chaque semaine "Jean-Pierre & vous" sur LCI a également évoqué la douloureuse période, en avril 2015, durant laquelle sa compagne Nathalie Marquay avait participé à l'émission de télé-réalité "La Ferme des célébrités" sur TF1. Il n'avait surtout pas goûté les Unes de la presse people annonçant un rapprochement entre l'ex-Miss France et Daniel Ducruet, un autre candidat du programme. "Une marée d'ordures, traitant ma femme de 'midinette éblouie dégoulinant d'huile à bronzer', me disant 'dévasté' ou annonçant notre 'séparation imminente'", a-t-il confié. Et de compter : "Soixante-six couvertures de magazines en huit semaines ! Et quarante-deux procédures judiciaires toutes gagnées !".