Clin d'oeil. Les régions françaises sont au coeur du 13 Heures de Jean-Pierre Pernaut. Chaque jour, le journaliste de TF1 met longuement en avant notre patrimoine national et les habitants de notre pays, avec des angles de sujet à rebours de ce que proposent les journaux traditionnels. Une spécificité éditoriale, souvent critiquée, qui plait au public. Hier encore, ce rendez-vous de la mi-journée a réuni 5,4 millions de téléspectateurs, soit 42,5% de parts d'audience.
Hier, dans son "Petit Journal", Yann Barthès s'est moqué de Jean-Pierre Pernaut. La raison ? La diffusion d'un reportage sur la baie de Somme. Rien de choquant puisque l'endroit est un lieu touristique incontournable. Mais ce qu'a découvert le présentateur de Canal+, en plongeant dans les archives de TF1, c'est que Jean-Pierre Pernaut propose chaque année un sujet sur ce site ! Pire, les sujets contiennent souvent les mêmes images et les mêmes expressions reviennent dans le commentaire de la voix-off.
Yann Barthès a même déniché des images datant de 1985, sur lesquelles ont voit le journaliste de TF1 conduire lui-même une barque au milieu de la Baie, et a conclu son sujet en rappelant que Jean-Pierre Pernaut était né à... Amiens, a quelques kilomètres de la Baie de Somme. puremedias.com vous propose de découvrir le sujet du "Petit Journal".