De la politique à la fiction, il n'y a parfois qu'un pas. Mais si les séries grossissent parfois le trait, elles font aussi l'inverse à en croire Jérôme Lavrilleux, directeur-adjoint de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012. Invité hier soir de Yann Barthès dans "Quotidien" sur TMC, le député européen a assuré ne pas avoir regardé "L'émission politique" autour de l'ex-président, jeudi sur France 2. "Ca ne m'intéresse pas. J'essayais de regarder le début d'un feuilleton sur TF1, dont le titre était 'La Vengeance aux yeux clairs'", a-t-il lancé, le sourire aux lèvres.
Puis, en fin d'interview, Yann Barthès est revenu sur cette référence à la nouvelle série de TF1 et a interrogé Jérôme Lavrilleux sur les ressemblances entre l'affaire Bygmalion et des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy avec des séries. "'House of Cards', un petit peu... Mais je trouve ça gentillet par rapport à la réalité des choses", a alors répondu l'invité de "Quotidien", provoquant la stupeur de l'animateur et du public, avant d'évoquer également le côté humoristique de "Veep".
Invité par Yann Barthès à expliciter sa réponse, Jérôme Lavrilleux a affirmé qu'il n'y avait évidemment pas eu de morts physiques, contrairement à la série emmenée par Kevin Spacey. "Mais il y a quand même eu des tentatives d'assassinats politiques fortes", a-t-il concédé, évoquant notamment le cas de "Jean-François Copé qui a payé cher dans cette affaire". Et quant à une guerre entre Jean-François Copé et Nicolas Sarkozy, Jérôme Lavrilleux s'est contenté de confirmer sa pensée, lâchant "J'ai raison de penser à 'House of Cards' alors". puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence.