La compétition pour les Jeux Olympiques d'été de Londres ne se déroule pas seulement dans les stades. Twitter a par exemple décidé d'établir le palmarès des athlètes les plus mentionnés sur le réseau social. Et à ce petit jeu, c'est le nageur américain Michael Phelps qui arrive en tête, suivi par la sensation des bassins, le jeune britaninque Tom Daley, ainsi que Ryan Lochte.
Outre-Atlantique, le Wall Street Journal s'est mis en tête d'élire les supporters les plus bruyants sur place. Et la médaille d'or est attribuée aux... Français ! De même, un représentant très médiatique de l'Hexagone parvient à se placer en tête du classement des journalistes sportifs les plus chauvin : il s'agit de Nelson Monfort, présent sur place pour récupérer les réactions de chacun des athlètes de la délégation française.
Pourtant, Nelson Monfort se défend de tout chauvinisme. "Bien sûr, nous sommes heureux de voir les Français gagner mais je me considère personnellement comme un citoyen du monde. Je ne suis pas du tout chauvin" assure-t-il dans un entretien repris par le Wall Street Journal. Mais le quotidien américain a noté bien des moments où le journaliste de France Télévisions montre un peu trop son soutien aux sportifs français.
Ainsi, lundi dernier, alors que Yannick Agnel concourrait sur le 200 mètres nage libre face à l'Américain Ryan Lochte, Nelson Monfort n'a pas caché son soutien à l'athlète représentant l'Hexagone. "Allez Yannick ! Attrape-le !" lui lançait-il tout au long de sa course avant de se lâcher lors de la victoire. "C'est fini ! C'est fini ! Le jour de gloire est arrivé !" s'est ainsi émerveillé Nelson Monfort selon le Wall Street Journal.
Une joie qui a également touché les commentateurs étrangers. Ainsi, les diffuseurs de la BBC se sont ironiquement dit émerveillés par son enthousiasme. "Les commentateurs français à notre droite sont en train de devenir plus fous que vous, Andy" a plaisanté l'un d'entre eux, ajoutant "ils sautent dans toute la pièce".